Pour en savoir plus
L’Ugict-CGT rassemblée et en ordre de bataille pour faire entendre les aspirations des cadres et techs ! Ce sont près de 450 délégué·es, ingénieur·es, cadres, technicien·nes, agent·es de maitrise et professions intermédiaires qui se sont rassemblé·es pour le congrès de l’Ugict-CGT à Rennes du 23 au 26 novembre 2021.
Un message fort au patronat et aux candidat·es aux élections présidentielles.
Les leçons de la crise doivent être tirées : le travail qualifié doit être reconnu et rémunéré ! Nous aspirons à travailler et vivre autrement et à pouvoir exercer pleinement nos responsabilités professionnelles dans un contexte de profondes mutations liées au numérique ou qui devra intégrer les enjeux climatique. Nous sommes déterminé.e.s à empêcher une nouvelle réforme régressive des retraites !
Animé avec des méthodes d’éducation populaire, le congrès a été l’occasion d’adopter très largement le bilan d’activité et le document d’orientation.
Une direction paritaire et rajeunie a été élue, avec un bureau de 14 membres et une commission exécutive de 62 personnes. Sophie Binet a été élue secrétaire générale et Sylvie Durand trésorière, en charge de la politique revendicative.
>>>Voir ici : les résultats des votes, la composition de la direction et le document d’orientation.
La démonstration de l’efficacité de l’action syndicale…
De l’ANI encadrement obtenu notamment grâce à la CGT en 2019, à l’abandon de la réforme des retraites en passant par la condamnation des forfaits jours français pour non-respect de la règlementation européenne en matière de temps de travail (Condamnation de la France par la CEDS le 10/11/2021)
>>>Voir ici le rapport introductif de Sophie Binet et Marie-José Kotlicki et les conclusions du congrès
Une adresse aux cadres et professions intermédiaires.
La CGT leur propose de s’organiser et d’agir à partir de leur vécu et de leurs revendications pour changer la donne, en commençant par reprendre la main collectivement sur la mise en place du télétravail. Y figurent de nombreux jalons, et notamment la grève féministe du 8 mars et le lancement d’une campagne d’opinion pour la retraite à 60 ans et la prise en compte des années d’études.
>>> Voir l’adresse aux ingénieur.e.s, cadres et technicien.ne.s agent.e.s de maîtrise adoptée à l’unanimité par le congrès.
Voir aussi :
Professions intermédiaires et techniciennes : l’urgence de la reconnaissance salariale
Merci de bien vouloir retirer définitivement mon adresse mail, mon compte Facebook etc de vos fichiers.
Bien cordialement
Mickael Marcel
Bonjour. l’adresse mail que vous avez laissée dans ce commentaire n’apparait pas dans notre base de données. Pouvez vous utiliser le formulaire de contact ou écrire à ugict@cgt.fr en précisant de quels envois vous auriez été destinataire, à quelle adresse ? Merci. DR