Temps de lecture : 7 minutes Pourquoi l’Ugict est-elle un outil pour être la CGT de tout le salariat ?
+ lire la suite...
Temps de lecture : 3 minutes Plus rapide que les précédentes, la révolution numérique n’en est qu’à ses débuts. Refusant le déterminisme technologique, l’Ugict-CGT a fait de cette question une priorité, convaincue que le sens et le contenu des transformations dépendra du rapport de forces. Producteurs et utilisateurs des technologies, l’enjeu est de donner aux ingés, cadres, techs et agents de […]
+ lire la suite...
Temps de lecture : 3 minutes Les années 80 ont vu le capitalisme financier supplanter le capitalisme industriel et notre pays s’enfoncer dans une financiarisation sans fin. Le Wall Street management soumet l’organisation du travail, les rapports hiérarchiques et les orientations stratégiques à la prédation financière.
+ lire la suite...
Temps de lecture : 6 minutes Les ICTAM sont particulièrement sensibles aux enjeux environnementaux1. Du fait de leur place dans le processus de production et de leurs responsabilités professionnelles, ils peuvent jouer un rôle déterminant.
+ lire la suite...
Temps de lecture : 3 minutes Au cœur des stratégies internationales, les ICTAM aspirent à pouvoir exercer leur responsabilité sociale à l’échelle internationale en mettant leur professionnalisme au service de l’intérêt général.
+ lire la suite...
Temps de lecture : 5 minutes Les services publics et la fonction publique sont fragilisés par les politiques d’austérité et managériales fondées sur des critères gestionnaires court-termistes qui relèguent au second plan les missions de service public.
+ lire la suite...
Temps de lecture : 4 minutes La Convention nationale de retraite et de prévoyance des cadres du 14 mars 1947, portant création du régime de retraite complémentaire AGIRC, est à l’origine du statut cadre dans le secteur privé.
+ lire la suite...
Temps de lecture : 7 minutes Faire de la reconnaissance des qualifications un pilier du nouveau statut de l’encadrement que nous revendiquons est une nécessité pour combattre la dévalorisation du travail notamment qualifié.
+ lire la suite...
Temps de lecture : 7 minutes Stress, burn out, dépression, accident, suicide… Premier péril pour la santé des salarié·e·s au travail, mais aussi pour l’entreprise, les exemples et témoignages de violences et de souffrances au travail sont légion. En ligne de mire, le style de management !
+ lire la suite...
Temps de lecture : 6 minutes La France a eu, depuis le début des années 2000, une des plus fortes productivités horaires au monde, conséquence du niveau de qualification, de la mise en œuvre de la réduction du temps de travail permettant un meilleur équilibre vie professionnelle et personnelle.
+ lire la suite...
Temps de lecture : 7 minutes L’emploi et la protection sociale sont confrontés aujourd’hui à deux grands enjeux :
+ lire la suite...
Temps de lecture : 3 minutes Sous l’aiguillon des organisations internationales, des traités de libre-échange, de l’Union européenne, des forces patronales et des gouvernements successifs, la puissance et l’action publique font l’objet de processus de réformes et de transformations conséquents et régressifs. De fait, l’objectif poursuivi consiste à transformer les politiques publiques et les services publics pour en faire des outils […]
+ lire la suite...
Temps de lecture : 7 minutes En France comme dans le reste du monde, pour remettre en cause l’ensemble des droits sociaux, le capital développe une stratégie autour de trois volets :
+ lire la suite...
Temps de lecture : 8 minutes On constate que les progressions du nombre de syndiqué·e·s affilié·e·s à l’Ugict-CGT se situent dans les professions dotées d’une Union fédérale ou dans les départements dotés d’un dispositif et d’une activité spécifique.
+ lire la suite...
Temps de lecture : 5 minutes Pour organiser notre activité, il nous faut mieux connaître nos propres difficultés et dépasser le constat. La première consiste en un isolement des ICTAM, renforcé par les pratiques managériales.
+ lire la suite...
Temps de lecture : 4 minutes La représentativité de la CGT et donc sa capacité à peser sur les négociations et le rapport de forces est fondamentale. Celle-ci se traduit par son poids dans les instances représentatives pour défendre les orientations syndicales, le nombre de conseillers prud’homaux et les moyens militants qu’elle peut mettre en œuvre pour s’organiser et défendre l’intérêt […]
+ lire la suite...
Ce site est en travaux. Tests et migrations sont en cours.
En savoir +