Organiser une heure d’info syndicale sur l’avenir et le fonctionnement de nos retraites pour mobiliser

Pour en savoir plus


Temps de lecture : 2 minutes

Parce que l’avenir de nos retraites ne peut pas se jouer qu’au sein d’une concertation vidée de son contenu par son organisateur lui-même (le Premier ministre), l’Ugict-CGT met à votre disposition un support pour organiser votre heure d’information syndicale !

 

Alors que François Bayrou promettait une concertation “sans totem ni tabou”, il a déclaré “impossible” le retour à la retraite à 62 ans, quelques semaines seulement après l’ouverture des concertations. Et pourtant, les propositions abondent pour trouver de nouvelles recettes et financer notre départ à 62 ans, puis à 60 !

 

La CGT, par la voix de Sophie Binet, secrétaire générale, les a présentées en octobre 2024 lors d’une conférence à l’Assemblée nationale ; mettre à contribution les primes, l’intéressement et la participation, augmenter les cotisations patronales retraite, soumettre les revenus financiers aux cotisations sociales, (…). Les solutions ne manquent pas, et c’est par notre mobilisation que nous pouvons les porter et les défendre !

 

Après nos manifestations et grèves historiques en 2023, qui ont abouti à un déni démocratique, c’est à nous de reconstruire une mobilisation d’ampleur, en nous appuyant sur la volonté généralisée d’abroger la réforme des retraites :

 

  • Plus d’un·e cadre sur deux, et près de deux professions intermédiaires sur trois sont pour l’abrogation de la réforme et pour un retour à l’âge légal de départ à 62 ans.
  • Un·e cadre sur deux (50%) et 62% des professions intermédiaires sont pour un retour à l’âge légal de départ à la retraite à 60 ans.*

 

*Etude réalisée par l’Ifop pour la CGT, 2024

 

En organisant une heure d’information syndicale auprès de vos collègues, vous pouvez contribuer à créer une dynamique, et à mobiliser.

 

Le support d’heure d’info syndicale est disponible en téléchargement au format PowerPoint, afin que vous puissiez le modifier à votre guise et en fonction des salarié·es et agent·es en présence. Connectez vous à votre compte syndicoop pour avoir accès aux documents. 

 

 

Restez informés


À propos

Pièces-jointes :

Voir aussi