La Revue Options 673 sur les Data est arrivée !
Depuis au moins deux siècles, chaque révolution technologique s’accompagne d’un discours sur un « trop-plein » de données. Avec l’essor du numérique, ce trop-plein est devenu un « océan » de data, dont les mésusages et les détournements, à des fins marchandes ou de surveillance, notamment au travail, soulèvent de multiples enjeux : ils sont syndicaux, industriels, environnementaux, démocratiques…
Il n’est pas question de se priver des données, socialement utiles dès lors qu’elles sont fiables, de bonne qualité, sans biais et sécurisées. Mais, en croisant les approches syndicales, mutualistes et universitaires, de proposer des pistes pour en retrouver la maîtrise : au service de l’intérêt général.
Avec le nouveau trimestriel que nous vous proposons, Options reste Options. Il s’inscrit donc dans un héritage, riche d’un fonds de plus de plus 670 numéros, dont le premier a été publié en 1965… Parce qu’il veut en assurer la continuité, il garde son titre, publication de l’Ugict-Cgt et les éléments constitutifs de son identité : Options reste « au cœur du social », notamment identifié par le coquelicot.
Mais Options se transforme. Cette transformation concerne à la fois son rythme de publication, de mensuel à trimestriel, son approche graphique et son contenu. L’innovation principale réside dans le choix éditorial d’un thème, abordé essentiellement par des contributions croisant les approches syndicales et universitaires. Il se veut ainsi une revue engagée, de débat, complémentaire de l’édition numérique du journal.
S’abonner à la revue Options
Pour vous abonner à la revue Options, vous pouvez souscrire directement en ligne (via HelloAsso) avec un paiement par CB pour 32 euros par an (tarif social, 25 euros), pour recevoir les 4 numéros par an.
Nous proposons également une vente au numéro ici.
- sur Twitter @JournalOptions
- sur Facebook “Journal Options”
- sur Insta @JournalOptions
- sur Linkedin
- sur YouTube
Voir aussi :
Retraites : la bataille sociale (Rencontres d’Options le 12 mai 2022)
Bravo pour votre site internet…