[BILLET] Le retour annoncé de la réforme des retraites

Pour en savoir plus


Temps de lecture : < 1 minute

La désormais célèbre formule macronienne « quoi qu’il en coûte » n’a pas tardé à se traduire par « quoi qu’il vous en coûte », tant il est vrai que depuis des mois chaque fois que la question « qui paiera la note » de cette crise économique et sociale est posée, la réponse ne varie pas.

Les travailleurs et travailleuses, les familles, les retraités, les jeunes en font déjà les frais tandis que les entreprises et singulièrement les plus grosses se sont vu accorder des milliards sans aucune contreparties sociales.

Et voici que Bruno Le Maire est venu affirmer ce week-end que « l’État remboursera sa dette d’abord grâce au retour de la croissance, ensuite par une maîtrise de nos dépenses de fonctionnement et, enfin, par des réformes structurelles comme celle des retraites, qui doit être la priorité absolue. C’est une conviction forte  ». La revoilà donc cette réforme qui n’avait en fait jamais été rayée de la « to do list » ou de l’agenda du quinquennat. La réforme des retraites fait aujourd’hui son retour car le gouvernement ne compte pas renoncer au projet phare d’Emmanuel Macron.

 

Restez informés


À propos

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *