Temps de lecture : 4minutes En prenant la forme d’une occupation d’une centaine de lieux culturels dans la foulée de celle du théâtre de l’Odéon depuis le 4 mars, la mobilisation des artistes, technicien.nes et intermittent.es du spectacle est d’emblée apparue comme fédératrice. « Nous, occupant.es des lieux de culture, affirmons que notre lutte dépasse les revendications du secteur culturel et […]
Temps de lecture : 4minutes On se souvient de la grande passion affichée par Emmanuel Macron pour Georges Clémenceau, dont il a cru bon d’annexer l’image à l’occasion des célébrations du centenaire de la fin du premier conflit mondial en 2018.
Temps de lecture : 3minutes Il paraît qu’Emmanuel Macron aurait fait la leçon à son gouvernement afin d’éviter toute cacophonie dans le service après-vente des mesures dites de « freinage » qu’il a annoncées aux Français.
Temps de lecture : 3minutes Si on a bien gagné une chose depuis le début de la pandémie, c’est bien de ne plus trop voir ou entendre pérorer des experts et décideurs néolibéraux nous expliquer le trop d’État, le trop de fonctionnaires.
Temps de lecture : 4minutes La créativité bureaucratique sans limite d’un gouvernement et d’une technocratie hors-sol a, une nouvelle fois ces jours derniers, offert le navrant visage de l’absurdité kafkaïenne.
Temps de lecture : 4minutes « C’est dur d’avoir 20 ans en 2020, ce sont ceux qui vivent un sacrifice terrible » assurait le chef de l’État dans un de ses éclairs de lucidité qui sont en général les préludes à des mesurettes insuffisantes.
Temps de lecture : 4minutes L’irruption jeudi 4 mars des intermittent.es au théâtre de l’Odéon et son occupation par plusieurs dizaines d’entre eux depuis plusieurs jours marque un anniversaire douloureux. Elle est aussi tout un symbole si l’on se souvient que le théâtre a été occupé en mai 68, et lors de précédentes mobilisations en 1996 et 2016.
Temps de lecture : 4minutes À quelques jours du 8 mars, journée internationale de lutte pour les droits des femmes et du 17 mars, qui marque l’anniversaire du premier confinement, il n’est pas inutile de regarder ces mois de pandémie à travers un prisme féministe.
Temps de lecture : 4minutes Alors que le pays souffre d’une crise sociale et économique consécutive à ses décisions politiques, le gouvernement s’emploie déjà – faute d’un bilan enviable – à faire campagne pour 2022 en se cherchant un nouvel ennemi intérieur.
Temps de lecture : 4minutes À en croire une étude Abbyy, spécialiste de l’intelligence numérique, réalisée en novembre auprès de 4 000 salariés d’entreprises de plus de 50 salariés en France, en Allemagne, aux États-Unis et au Royaume-Uni, les jeunes de moins de 35 ans vivent plus difficilement l’amplification du télétravail que leurs aînés.
Temps de lecture : 4minutes Voilà plusieurs mois que les journées de grève et de mobilisation se répètent à EDF. Les syndicats de l’opérateur public d’énergie remobiliseront les 10 et 11 février.
Temps de lecture : 4minutes Fallait-il, faudra-t-il confiner une troisième fois ? La question n’a pas cessé d’être débattue et elle le sera encore durant ces prochains jours depuis les annonces du Premier ministre venu nous annoncer que le monarque avait in extremis repoussé cette échéance.
Temps de lecture : 4minutes Une nouvelle fois, Emmanuel Macron n’a pas raté l’occasion d’insulter les Français qui selon les sondages ne seraient plus que 35 % à faire confiance à la Dream Team de la Start-up Nation pour gérer la crise sanitaire.
Temps de lecture : 4minutes En proclamant que la lutte contre le Covid est une guerre, en rebaptisant pompeusement des conseils interministériels en « conseil de défense » dont les débats et les décisions sont opaques et sans appel, en qualifiant les travailleuses et travailleurs essentiels de « première ligne » ou de « seconde ligne », Emmanuel Macron a cherché à imposer une rhétorique martiale […]
Temps de lecture : 4minutes « Ce que révèle cette pandémie, c’est qu’il y a des biens et des services qui doivent être placés en dehors des lois du marché… » assurait Emmanuel Macron le 12 mars 2020 alors que les citoyens applaudissaient les soignants à 20 heures tapantes.
Temps de lecture : 4minutes Des vœux pieux et creux, une autosatisfaction de plus en plus hors-sol, un couplet démagogique avec l’évocation des prénoms de quelques Français cités en exemple pour leur courage… Que pouvait-on attendre des vœux présidentiels au terme d’une année extrêmement difficile chamboulée par la pandémie ? Rien à vrai dire.
Temps de lecture : < 1minute La réponse à la dernière question posée à Jupiter lors de son entretien avec les journalistes et la communauté de Brut le vendredi 4 décembre a été abondamment commentée. À la fois par la presse, mais aussi par des sources « proches du dossier ».
Temps de lecture : < 1minute L’ampleur et la persistance des mobilisations contre le projet de loi de sécurité globale ont eu pour effet la semaine dernière de provoquer un genre de rétropédalage qui témoigne de l’embarras gouvernemental. Et l’on a assisté à une cacophonie et une passe d’armes à fleurets mouchetés entre l’ancien et le nouveau locataire de la place […]
Temps de lecture : < 1minute La désormais célèbre formule macronienne « quoi qu’il en coûte » n’a pas tardé à se traduire par « quoi qu’il vous en coûte », tant il est vrai que depuis des mois chaque fois que la question « qui paiera la note » de cette crise économique et sociale est posée, la réponse ne varie pas. Les travailleurs et travailleuses, […]
Temps de lecture : 2minutes Télescopage, car bien évidemment c’est parmi les travailleurs qualifiés et en responsabilité que les enjeux du télétravail se sont d’abord posés et le restent majoritairement : même durant le premier confinement, les télétravailleu·r·se·s étaient à plus de 70 % des cadres et professions intermédiaires… Et c’est fort logiquement que parmi les items les plus marquants de ce […]