[Podcast Ép. 58] Billet 🔊 : Croissance, emploi : ce n’est pas encore le grand effacement

Pour en savoir plus


Temps de lecture : 3 minutes

Le triomphalisme gouvernemental à l’annonce du taux de croissance de 7 % de notre PIB a quelque chose d’indécent, tant ce chiffre semble décorrélé de ce que vivent les travailleuses et travailleurs inquiets et mécontents face à une inflation galopante. Hélas, pour beaucoup de Français, ce rebond économique rime plus avec précarité et appauvrissement qu’avec relance. Car ce chiffre flatteur secrète de profondes inégalités qui perdurent voire se creusent en 2021. « Entre le discours de la croissance miracle et la réalité sociale, il y a un monde d’écart », déplore Louis Maurin, le directeur de l’Observatoire des Inégalités. Ces chiffres ne peuvent effacer ceux révélés la semaine passée par le rapport d’Oxfam : les milliardaires français ont vu leur fortune augmenter de 86 % entre mars 2020 et octobre 2021.

 

 

Cette annonce au lendemain des 170 manifestations unitaires interprofessionnelles sur les salaires, l’emploi, les retraites est certes un indicateur positif, mais l’enthousiasme n’est pas encore de mise. D’abord parce que ce chiffre vient après un net recul de 8 % l’année précédente. C’est donc avant tout une correction de trajectoire après une année assombrie par la pandémie. « Oui, la croissance a augmenté de 7 %, mais après avoir chuté de 8 % il y a un an, tempère Henri Sterdyniak, macro-économiste à l’Observatoire français des conjonctures économiques et membre des Economistes atterrés. Par rapport à une situation « normale », il nous manque 2,4 % de croissance. La situation reste moins bonne qu’en 2019 par exemple ».

Qu’importe, le déjà candidat Emmanuel Macron espère que ces chiffres vont redorer son bilan et a dépêché son gouvernement pour nous expliquer que cette croissance était inédite depuis 1969, et que le nombre de chômeurs a atteint son plus bas niveau depuis près de dix ans. Selon Elisabeth Borne, cette baisse aurait même plus qu’effacé la hausse du chômage provoquée par la crise sanitaire et la mise à l’arrêt de l’économie.

Ces indicateurs ressassés à l’envi n’effacent en rien le bilan économique et social calamiteux d’Emmanuel Macron. Le retour aux indicateurs de 2019, ce n’est ni plus ni moins qu’un retour à une situation profondément inégalitaire, à une situation de précarité galopante.

Le gouvernement ne devrait pas trop crâner avec ces chiffres car leur déconnexion avec la situation vécue par des millions d’actifs, de jeunes et de retraités est ressentie comme une nouvelle provocation. Dans ce contexte, il est évident que les mobilisations sociales vont se poursuivre pour remettre au centre du débat politique les exigences sociales. Les syndicats vont se réunir à nouveau pour donner des suites à la mobilisation du 27 janvier.

 

Par FD, journaliste engagé et militant Ugict-CGT

Notre billet audio de la semaine est également à retrouver sur Notre blog mediapart

Depuis février 2020 vous pouvez vous abonner à Cadres Infos, le podcast des Ingés Cadres Techs CGT, produit par l’Ugict CGT sur :

http://ugict.cgt.fr/arte

http://ugict.cgt.fr/spotify

http://ugict.cgt.fr/deezer 

http://ugict.cgt.fr/apple

Restez informés


À propos

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *