REPLAY – Quel rôle de l’ingénierie pour la ré-industrialisation ?

Pour en savoir plus


Temps de lecture : < 1 minute

Sanofi, Nokia, Renault, Michelin, Airbus, GE, IBM, etc. Les ingénieurs subissent de plein fouet les suppressions d’emplois.

Notre secteur productif a été dépecé, nos savoir-faire stratégiques (R&D) transférés à l’autre bout de la planète, ruinant les bassins d’emploi et notre capacité de production industrielle. Aujourd’hui, la crise sanitaire met cruellement en lumière notre incapacité à produire ne serait-ce que des masques en papier !

Le patronat français a fait le choix de la financiarisation, de la délocalisation et de la régression salariale, entrainant une inévitable baisse de qualité de notre production.  Dans ce monde globalisé, l’ingénieur en est réduit au rôle d’intégrateur de systèmes sous-traités à des fournisseurs fort éloignés géographiquement, perdant de fait toute sa capacité d’innovation et de conception.

L’Ugict-Cgt propose des solutions pour préserver les savoir-faire et l’emploi du million d’ingénieurs en France, via la relocalisation de nos productions dans le cadre de la transition écologique.

L’Ugict-Cgt appelle les ingénieurs à redonner sens à leur savoir scientifique et technologique, à leur dynamisme, à leurs rêves, pour contrer la doxa ultralibérale.

La parole des ingénieurs doit supplanter celle des financiers,  ils ont les capacités pour penser et concrétiser la nécessaire réindustrialisation de notre pays.

 

Un compte rendu sera disponible d’ici fin juin, ainsi qu’un article dans Options, le journal de l’Ugict-CGT.

 

Pour rejoindre le collectif ingés de l’Ugict CGT laissez un commentaire ci-dessous en précisant vos coordonnées (téléphone mail, nom et prenom, entreprise ou administration, responsabilités syndicales éventuelles) :

Restez informés


À propos

Voir aussi

3 réactions

      1. Disons que d’autres personnes extérieures à la CGT soient susceptibles de voir cette info aussi (j’essaie de recruter dans les autres syndicats aussi)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *