10 manières de rendre visible l’ampleur de la grève et votre participation à la mobilisation (tutoriel)

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Temps de lecture : 6 minutes
Vous vous demandez comment être comptabilisé·es parmi les nombreux·ses grévistes contre la réforme des retraites ? Malheureusement votre employeur n’a évidemment aucun intérêt à rendre publique cette information. Mais des solutions existent !

Vous pouvez vous rendre visible dans les cortèges des manifestations, mais pas que !

Pourquoi ? 

  • Pour être vu·es par vos collègues
  • Pour être vu·es par des salarié·es de votre branche professionnelle ou de votre ville qui pourront se dire “Ah tiens, il/elle est également en grève” et participer ainsi à créer un effet d’entrainement
  • Pour être vu·es par des médias qui pourront attester de la mobilisation de certains secteurs dont on ne se doute pas toujours qu’ils se mobilisent. Les mobilisations très larges dans les petites villes ont par exemple eu beaucoup d’impact !

Comment ?

1. Avec du matériel CGT personnalisé au nom de votre entreprise ou administration

Investissez dans des drapeaux, des chasubles, des autocollants floqués au nom de votre entreprise ici.

  • Coût : entre 200 et 700 euros hors frais de transport selon les quantités commandées

2. Avec une pancarte

Fabriquez votre pancarte avec :

  • du papier cartonné très épais qui pourra être réutilisé manif après manif
  • un support (un tasseau de bois par exemple)
  • des feutres

Le plus important est de rendre visible la grève dans votre structure, n’oubliez donc pas d’écrire son nom.

Vous êtes ingénieur·e, cadre, technicien·ne ou profession intermédiaire, c’est aussi utile de le dire, pour que nos récits ne soient pas confisqués par le gouvernement ou le patronat qui prétendent que nous ne sommes pas mobilisé·es car pas concerné·es.

Pour le verso de votre pancarte vous pouvez télécharger un de nos modèles et l’imprimer en A3 ici

  • Coût : une vingtaine d’euros maximum

3. Avec une banderole 

Investissez dans une banderole “ENTREPRISE/ADMINISTRATION EN GRÈVE”, cela pourra vous resservir. Vous pouvez commander une banderole de quelques mètres de long sur des sites spécialisés.

  • Coût : entre 100 et 300 euros pour une banderole de quelques mètres de long. 

Ou alors fabriquez vous-même votre banderole avec :

  • un support : des tasseaux de bois par exemple
  • un drap blanc, noir ou rouge (prévoyez des trous pour la prise au vent)
  • un message écrit avec de la peinture (en spray par exemple) ou des feutres spécialisés et des lettres fabriquées avec des pochoirs, ou alors avec des lettres en tissus cousues sur le drap
  • Coût : environ 50 euros selon le niveau de sophistication de votre banderole

4. Avec les réseaux sociaux

Le gouvernement et le patronat utilisent fréquemment les réseaux sociaux pour véhiculer leur message. Alors, pourquoi ne pas faire pareil ? Selon l’Insee, 77 % de la population détient un smartphone et 94 % des 15-29 ans en sont équipés. 

  • Linkedin : c’est le réseau incontournable pour les professionnels. Il permet de publier du contenu autour du travail et de l’actualité d’une entreprise. En créant votre profil personnel et la page de votre syndicat, vous pouvez faire connaître vos actions (en publiant une photo, un sondage, un article de presse). Attention : le ton employé sur Linkedin est davantage professionnel que militant·e, ce qui n’empêche pas pour autant d’être engagé. Adressez vous cordialement de professionnel·le à professionnel·le, entre pairs.
  • Facebook : à ce jour, Facebook est le réseau social le plus utilisé, même s’il est en perte de vitesse. Il est utilisé dans la sphère privée. Vous pouvez par exemple publier sur ce réseau une photo ou une vidéo de participation à une manifestation et vos proches seront d’autant plus enclins à rejoindre les cortèges
  • Twitter : de nombreux journalistes et politiques utilisent Twitter. On y retrouve l’actualité “chaude” en France et à l’international. Vous pouvez poster une photo, une vidéo, un gif, ou thread (une série de Tweets publiés par une personne et connectés entre eux). Ce réseau social peut être utile pour rendre visible votre mobilisation contre la réforme des retraites en postant régulièrement du contenu d’actualité. Exemple de hashtag (mot clé) à reprendre dans vos tweets : #NonALaReformeDesRetraites
  • Instagram : c’est le réseau social favori de partage de photos et de vidéo. Vous pouvez donc rendre visible vos actions en partageant de jolies photos ou vidéos ou infographies depuis le compte de votre syndicat.
  • Snapchat / TikTok : très utilisés par les plus jeunes, ces réseaux servent à publier de courtes vidéos (moins de deux minutes). Ils permettent donc de toucher une audience jeune si vous êtes à l’aise avec le format vidéo. C’est l’occasion de faire la démonstration de votre capacités pédagogiques et votre motivation !

Pour plus d’infos, voir ces recommandations d’utilisation d’instagram, twitter et linkedin qui expliquent le fonctionnement des algorithmes bien distincts de chaque plateforme.

5. Avec des photos 

Si votre syndicat n’est pas présent sur les réseaux sociaux, ce n’est pas grave. Vous pouvez nous envoyer un mail à presse [ arobase  ] ugictcgt.fr en indiquant toutes les infos de contact et précisions utiles.

Si vous être responsables communication de votre syndicat nous pourrons vous proposer un groupe de messagerie (Signal) et des ressources et formations utiles pour vous.

Une fois reçue, l’équipe communication de l’Ugict pourra les publier en mentionnant le nom de votre ville ou votre entreprise (voir notre Instagram, notre LinkedIn,  notre twitter, notre facebook, notre TikTok et notre chaine Youtube)

6. Avec la presse

La presse traditionnelle peut constituer un relai non-négligeable, notamment de par sa large diffusion et le travail journalistique. De nombreux médias ont traité de la réforme des retraites. Plusieurs proposent la rubrique “Réforme des retraites” sur leur site internet comme à Options, Libération, Médiapart…  N’oubliez pas que la mobilisation a le soutien de l’opinion publique !

Pour informer les journalistes que vous êtes en grève, vous pouvez : 

  • leur adresser un communiqué de presse (conseil de rédaction : un communiqué de presse contient une information essentielle)
  • les contacter via Twitter
  • solliciter les relations presse de l’Ugict par mail (presse@ugictcgt.fr)

Si vous êtes particulièrement à l’aise avec la prise de parole ou que vous avez des sollicitations en ce sens, vous pouvez également participer à un plateau de télévision (BFM TV, LCP). Pour cela, l’équipe de communication de l’Ugict peut aider former à la prise de parole en plateau (media training)

7. Avec du mailing et des messageries instantanées 

Individuellement, vous pouvez tout à fait informer vos collègues – ou vos équipes si vous êtes en situation de responsabilité d’équipe – que vous serez en grève le jour J. 

 

Si vous êtes une organisation syndicale, vous pouvez faire le tour des bureaux en proposant aux collègues de s’abonner à une liste de diffusion mail ou de messagerie (Signal, Telegram, WhatsApp) ou le faire via un support en ligne.

Pour les groupes de messagerie vous pouvez utiliser le lien public de partage d’un groupe ou d’un canal et créer un QR CODE que vous distribuez ou imprimez en grand pour les panneaux.

N’hésitez par à demander à un·e militant·e de s’occuper tout particulièrement des données (DPO), de leur collecte, de leur traitement, de leur stockage et leur exploitation. Vous pouvez lui donner la charge de veiller au respect de la RGPD, évidemment, mais aussi de réfléchir aux moyens d’élargir chaque jour la diffusion de vos productions et actions dans la durée.

Notez qu’il est beaucoup plus simple et moins couteux en temps et en énergie d’envoyer un rapide message que des mails.

Notez également que les mailings qui passent par des sites (newsletter) permettent de maximiser le taux d’ouverture et analyser et affiner l’engagement de vos audiences cibles.

8. Avec des messageries d’absence

Vous pouvez mettre un message d’absence [voir le mode d’emploi] en indiquant votre participation à la grève et remplacer les fonds d’écran et photos de profils par des visuels “en grève [voir des exemples]

9. Avec des assemblées générales le jour J (et le lendemain)

La veille ou le matin de la grève, vous pouvez inviter tous les salarié·es à se réunir pour débattre des raisons de la mobilisation et des modalités d’action. Cela peut aussi prendre la forme de cafés débats, de réunions en visio, ou d’afterworks en amont du 7 mars. 

Voter la grève ensemble permet à la fois de recenser le nombre de grévistes, de se protéger par la force du nombre, de se motiver et se soutenir, ainsi que rendre plus facile la participation à la grève en ralentissant voire en arrêtant la production ou les services.

10. Avec le kit de mobilisation fourni par l’Ugict-CGT

Tous nos tracts, article, visuels et formations sont compilés dans ce kit très régulièrement mis à jour.

Pour toute question ou commentaire vous pouvez utiliser le formulaire ci-dessous

Kit de mobilisation contre la réforme des retraites

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