Réforme des retraites : quels droits, à quel âge, pour quel niveau de vie ?

Pour en savoir plus


Temps de lecture : 5 minutes

Mise à jour : la session prévue du 7 au 11 juin 2021 est annulée

Objectifs de ce stage

Donner aux militants les moyens de comprendre et d’ expliquer les ressorts de la réforme Macron des retraites, d’en déjouer les pièges et de maîtriser les arguments pour créer un consensus citoyen autour d’une autre réforme, reposant sur  le rétablissement du droit à la retraite dès 60 ans avec une pension nette représentant au minimum 75 % net du salaire de fin de carrière (avec un minimum fixé au SMIC net) pour l’ensemble des salariés, ICTAM compris.

Public visé 

Tous les militants de la CGT, cadres et non-cadres, qui doivent pouvoir intervenir auprès des ICTAM (et dans les instances concernées) sur les enjeux de la retraite.

Les objectifs de la formation 

Pour comprendre la portée de la réforme Macron, le stage a pour objet de donner aux militants la formation indispensable à la maîtrise technique et politique complète du dossier des retraites, tant en ce qui concerne les régimes de base et additionnel de la fonction publique, les régimes spéciaux, qu’en ce qui concerne les régimes de base et complémentaires du secteur privé.

Il portera d’abord sur l’influence respective des différents paramètres intervenant dans le calcul des pensions et sur l’évolution du montant des droits à retraite en cours d’acquisition et liquidés.

Il permettra d’appréhender la rupture historique introduite par l’accord sur les retraites complémentaires ARRCO et AGIRC du 17  novembre 2017 et ses effets sur les secteurs privés et publics : le gouvernement Macron entend en effet généraliser le système par points tel que défini par cet accord à l’ensemble des travailleurs français, agents des secteurs publics, fonctionnaires, indépendants, salariés du privé.

La dernière partie sera consacrée aux propositions de la CGT et de son UGICT pour rétablir le droit à retraite pour tous à 60 ans avec au moins 75 % de taux de remplacement du salaire par la pension de retraite.

Programme et progression 

Première Partie
Les salaires, les pensions, les prix, le pouvoir d’achat et leurs évolutions

Définitions – Mesures – Valeurs brutes et valeurs nettes, valeurs absolues et relatives, évolution en « masse » et en « pourcentage », valeurs nominales et valeurs réelles d’une monnaie ou d’un salaire, valeurs instantanées, valeurs moyennes et valeurs médianes – Indices – Évolutions « en glissement » et  « en moyenne annuelle » – « Effet report » – Calculs types.

Deuxième partie
La retraite – Généralités

Répartition – Capitalisation – Épargne retraite – Réserves : réserves de précaution, fonds de réserve, fonds de roulement, fonds de financement et fonds de lissage. « Répartition provisionnée » – Comptes « notionnels » (système suédois) – Régimes à « prestations définies » – Régimes à « cotisations définies » – Régimes par annuités – Régimes par points – Financement – Cotisations – Assiettes de cotisation – Taux de remplacement bruts, nets.

Troisième partie
Les retraites des secteurs public et privé

A./ Les retraites du secteur public

1. Fonctionnement – Mode d’acquisition des droits : conditions de liquidation et mode de calcul des pensions – Durée d’assurance – Coefficients d’anticipation – décotes, surcotes – Mode de revalorisation des pensions – Taux de remplacement – Minimum de pension – Majorations de pension.
Conséquences des lois et des mesures prises depuis 1993 sur le niveau des retraites actuelles et celui des retraites futures.
2. L’IRCANTEC.
3. Le régime additionnel de la fonction publique (RAFP).

B./ Les retraites dans le secteur privé

1. Les retraites de base de Sécurité sociale
Fonctionnement – Mode d’acquisition des droits : salaires portés au compte. Conditions de liquidation et mode de calcul des pensions – Durée d’assurance « tous régimes confondus », durée d’assurance au régime général, durée effectivement cotisée – Coefficients d’anticipation – décotes, surcotes – Modes de revalorisation des salaires portés au compte et des pensions – taux de remplacement – Minimum vieillesse, minimum contributif – Majorations de pensions – Influence du mode d’indexation des salaires portés au compte et des pensions sur le niveau de la retraite et son évolution une fois liquidée – Conséquences des lois et des mesures prises depuis 1993 sur le niveau des retraites actuelles et celui des retraites futures.

2. Les retraites complémentaires AGIRC et ARRCO
Fonctionnement – Mode de calcul des cotisations – Assiettes – Effet « plafond » et GMP (AGIRC) – Mode d’acquisition des droits : durée de cotisation – salaire de référence, « points de retraite » – Conditions de liquidation et mode de calcul de la pension – Valeur du point – Coefficients d’anticipation – Décotes – Taux de remplacement – Minimum de pension (AGIRC) – Majorations de pension – Influence du mode d’indexation du salaire de référence et de la valeur du point sur le niveau de la retraite et son évolution une fois liquidée – Effets cumulés des accords paritaires signés de 1993 à 2013 sur le niveau des retraites.

C./  L’accord AGIRC – ARRCO du 17 novembre 2017 et la reconfiguration de notre système de retraite

Cet accord, signé par la CFDT, la CFTC et la CFE-CGC, ouvre la voie à la refonte totale de notre système de retraite public/privé et à son remplacement par un système « par points », inspiré « des comptes notionnels suédois » et fonctionnant « à cotisations définies ». Ce système appellerait un développement massif des fonds de pension, l’intention étant de rendre la capitalisation obligatoire.

Quatrième partie
Quel avenir pour nos retraites ?

La retraite à 60 ans a-t-elle encore un avenir ? Si oui, à quelles conditions ? Face aux évolutions démographiques et aux besoins de financement qu’elles induisent, y a-t-il d’autres solutions que de reculer l’âge ouvrant droit à la retraite à taux plein et d’abaisser le niveau de celle-ci ? Notre système de retraite public-privé peut-il encore remplir les missions qui lui avaient été assignées lors de sa mise en place ? A quelles conditions ? Que proposent la CGT et son UGICT ?

Méthodes pédagogiques

Exposés, débats, exercices de  groupe à partir des documents remis.

Modalités d’accès

Aucun prérequis n’est nécessaire.

Evaluations prévues 

Quotidienne, en fin de journée, sous forme de restitution orale par les stagiaires des notions et arguments clefs vus dans la journée, ce qui permet de  s’assurer de leur bonne appropriation et de la capacité à bien les exprimer. Evaluation écrite, à la fin du stage.

Frais de stage

Une participation aux frais de stage est souhaitée. L’inscription au stage n’est validée qu’à réception du chèque de participation.


Voir ugictcgt.fr/formation  ou prendre contact avec la formation syndicale Ugict-CGT : 01 55 82 83 42 / formation.syndicale(à)ugict(POINT)cgt.fr

Lieu

Cette formation de cinq jours a lieu au Centre de formation Benoît Frachon – 12 rue Fernand Léger – 91190 Gif-sur-Yvette. 

 

Pour vous inscrire

  1. choisissez la date de la formation qui vous intéresse
  2. prenez connaissance  de modalités pratiques pour Courcelles (lieux, horaires, hébergement, repas, etc)
  3. remplissez la fiche d’inscription et envoyez la à v.specq[à]ugict.cgt[point]fr

Nous vous contacterons pour confirmer votre inscription, en fonction des places disponibles et du contexte, notamment sanitaire.

Si nécessaire, transmettez demande de congés formation à votre direction.

Nous vous invitons à prendre connaissance de la  note sur la subrogation des salaires.

Attention gestes à faire pour l’inscription

  • vis-à-vis de l’employeur, en général un mois avant ;
  • vis-à-vis de l’Ugict pour pouvoir confirmer aux inscrits la tenue effective du stage.

Pour toute information complémentaire, n’hésites pas à contacter la formation syndicale Ugict : formation.syndicale(à)ugict.cgt.fr

Restez informés


À propos

Pièces-jointes :
demande-conges-formation-2018-1.zip Télécharger
modalités-pratiques-pour-Courcelles.pdf Télécharger
note-sur-subrogation-des-salaires.docx Télécharger
COVID-19-Petit-guide-du-Centre-Benoît-Frachon.pdf Télécharger

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *