Spécial 19e congrès Ugict-Cgt – Tout est à nous – Options n°671

Temps de lecture : 2 minutes

Graines de coquelicots

Rassemblant près de 450 militants, le 19e congrès de l’Ugict-Cgt s’est résolument tourné vers l’avenir. Centrés sur l’exercice de la responsabilité professionnelle, sur le numérique et le défi environnemental et sur le renforcement et le rayonnement de la Cgt parmi les cadres et techs, les débats ont été marqués par une grande lucidité face à la stratégie du choc du capital tout en témoignant d’un refus du fatalisme. Présents en nombre, les jeunes délégués ont fait entendre leurs exigences pour une organisation démocratique, exemplaire, réellement inclusive et accueillante pour toutes et tous. Grâce au collectif Jeunes diplômés de l’Ugict, elles et ils prennent des responsabilités dans leurs organisations et à la direction de l’Ugict, qui compte désormais huit jeunes de moins de 35 ans. Une masse critique qui nous forcera désormais à nous adapter à leurs attentes, alors que jusqu’à présent nous leur imposions d’adopter nos codes. La présence et les interventions de nombreux secrétaires généraux de fédérations ou de territoires, à commencer par celles de Philippe Martinez, ont montré une confiance renouvelée de la Cgt en son Ugict. L’utilisation de méthodes d’éducation populaire, le travail en atelier par territoire ou encore les débats inversés ont facilité les prises de parole. Alors qu’un nombre record d’amendements avaient été déposés, notre culture des débats Cgt a permis de gagner des votes très larges : les délégués ont refusé les débats de posture et stratégies de fracture. Ces résultats sont la preuve d’une organisation rassemblée et soudée autour de l’urgence du déploiement du spécifique dans la Cgt. Alors que les cadres et professions intermédiaires représentent près de 50 % du salariat, que le syndicalisme catégoriel progresse et divise le salariat, l’heure n’est plus aux débats ésotériques, elle est à la mise en œuvre de nos principes et orientations !

Le congrès a également été l’occasion de débattre de la réforme de notre journal Options et de la valider. Indispensable à l’Ugict, Options va se transformer en bimédia pour rayonner davantage auprès des cadres et agents de maîtrise grâce au numérique. Vous tenez entre vos mains le dernier numéro de notre mensuel, que vous recevrez désormais sous forme de revue trimestrielle thématique, permettant ainsi de prendre du recul sur l’actualité, d’approfondir les sujets et de croiser les regards en renforçant les liens entre le monde intellectuel et le monde syndical.

Au moment où beaucoup s’emploient à fermer toute perspective, le congrès de l’Ugict-Cgt trace un chemin, celui du développement de notre identité de classe dans une démarche d’ouverture, de culture de débat et de rassemblement, celui d’une détermination à faire face à tous les défis sociaux et écologiques. Première mise en pratique : la décision de lancer une grande campagne d’opinion sur les retraites pour préparer la mobilisation et mettre à l’ordre du jour une réforme de progrès !

Sophie Binet
Secrétaire Générale de l’UGICT-CGT

Voir aussi : 

19ème Congrès de l’Ugict-CGT – Documents, infos, bilans

L’Ugict-CGT rassemblée et en ordre de bataille pour faire entendre les aspirations des cadres et techs  !

Téléchargement

À propos

Pièces-jointes :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *