Pour en savoir plus
Quand les leaders de Macronie expliquent aux Français comment ils s’appliquent Ă eux-mĂŞmes les injonctions de sobriĂ©tĂ© Ă©nergĂ©tique, on se prend Ă hĂ©siter entre rire et saine colère.
Car au fond, il y a dans ces conseils Ă deux balles, le mĂŞme mĂ©pris, la mĂŞme morgue que celle d’Emmanuel Macron Ă l’Ă©gard des chĂ´meurs qui n’ont qu’Ă traverser la rue pour trouver du boulot. Si vous habitez un logement dĂ©cidĂ©ment trop mal isolĂ© qui vous coĂ»te un bras Ă chauffer, faites comme Bruno Lemaire et Élisabeth Borne : enfilez un col roulĂ© ou une doudoune.
Mais inutile de courir chez CamaĂŻeu pour dĂ©nicher de quoi vous tenir chaud. Ses 2 600 salariĂ©.es ont baissĂ© une dernière fois le rideau des 511 boutiques samedi soir dans les larmes après la mise en liquidation de l’enseigne la semaine dernière. Ce sĂ©isme social a au moins eu pour effet de faire redescendre sur terre les mĂ©dias tout occupĂ©s Ă commenter les doudounes de la Première ministre, le col roulĂ© (sans doute en cachemire de chez Bompard) de Bruno Lemaire ou les stupides conseils de Gilles Legendre pour ne plus faire tourner nos sèche-linges. Qu’ont-ils espĂ©rĂ© avec leurs fadaises ? Nous faire croire que chacun de nous tous peut faire quelque chose pour passer l’hiver en se riant de Poutine ? Qu’on va s’en sortir en dĂ©branchant nos box ? Veulent-ils faire oublier l’inaction gouvernementale en matière climatique ? Ou bien occupent-ils le terrain mĂ©diatique avec cette communication lĂ©nifiante pour masquer leurs atermoiements stratĂ©giques, notamment sur la mĂ©thode et le tempo de l’inflammable rĂ©forme des retraites ?
Car sur ce sujet, c’est peu dire que Macron hĂ©site, tergiverse, souffle le chaud et le froid et cherche toujours Ă faire du « en mĂŞme temps ». Après avoir durant plusieurs jours saturĂ© le dĂ©bat en envisageant de passer la rĂ©forme par le PLFSS, quitte Ă recourir au 49.3, il a finalement fait savoir le matin mĂŞme de la mobilisation nationale interprofessionnelle du 29 septembre qu’il envisage de repousser l’âge de dĂ©part Ă la retraite par un projet de loi ordinaire.
Et il va ouvrir dès cette semaine un nouveau round de « concertations » sur trois mois en vue de l’adoption d’un projet de loi global cet hiver. L’objectif est de reporter Ă 65 ans l’âge de la retraite Ă l’horizon 2031 et non plus de se limiter au seuil de 64 ans annoncĂ© par Emmanuel Macron entre les deux tours de la prĂ©sidentielle. « Un bilan » en sera tirĂ© « avant NoĂ«l » a prĂ©cisĂ© la Première ministre. Mais son ministre du Travail Olivier Dussopt a dĂ©jĂ prĂ©venu que « si toutes les oppositions se coalisaient pour adopter une motion de censure et faire tomber le gouvernement », Emmanuel Macron, pourrait recourir Ă la dissolution de l’AssemblĂ©e.
Pour la CGT, Philippe Martinez a prévenu que « si la concertation consiste à nous expliquer pourquoi il faudra travailler plus longtemps, je pense qu’elle ne va pas durer très longtemps. En revanche, s’il y a une véritable volonté d’écoute sur les moyens de financer la Sécurité sociale, nous voulons bien rappeler à Mme Borne nos nombreuses propositions que nous avions faites à Emmanuel Macron en 2019 ».
De son côté, la CFDT appelle elle à une clarification des objectifs de l’exécutif. « S’agit-il de discuter de l’équilibre du régime, de la correction des injustices du système actuel ou de financer des politiques publiques indispensables comme la santé, l’éducation ou la transition écologique ? »
On le pressent, peu importe la mĂ©thode et le tempo retenu, nous n’Ă©chapperons pas Ă une confrontation sociale d’ampleur sur ce dossier.
Par FD, journaliste engagé et militant Ugict-CGT
Notre billet audio de la semaine est Ă©galement Ă retrouver sur Notre blog mediapart
Depuis février 2020 vous pouvez vous abonner à  Cadres Infos, le podcast des Ingés Cadres Techs CGT, produit par l’Ugict CGT sur :