[Podcast Ép. 17] Billet 🔊 : « Tous procureurs ? Mais combien de victimes ? »

Pour en savoir plus


Temps de lecture : 4 minutes

Une nouvelle fois, Emmanuel Macron n’a pas ratĂ© l’occasion d’insulter les Français qui selon les sondages ne seraient plus que 35 % Ă  faire confiance Ă  la Dream Team de la Start-up Nation pour gĂ©rer la crise sanitaire.

Sur le campus de Saclay jeudi dernier oĂą il Ă©tait venu annoncer un « plan d’investissement national dans les technologies quantiques », il n’a pas hĂ©sitĂ© Ă  se plaindre de la « traque incessante de l’erreur » en France, devenue « une nation de 66 millions de procureurs ». Parce que les citoyens n’auraient aucune raison de se plaindre ? Parce que depuis le dĂ©but de la pandĂ©mie, nous n’avons pas dĂ» avaler les couleuvres du manque de masques, manque de respirateurs, manque de tests et maintenant pĂ©nurie de vaccins et fermetures de dizaines de centres de vaccination la semaine dernière. La faute Ă  pas de chance ? Parce que nous n’avons aucune raison de douter de la parole d’un ministre de la SantĂ© qui dans la mĂŞme journĂ©e annonce devant les sĂ©nateurs que « la France pourrait ne pas avoir vaccinĂ© tous les publics fragiles d’ici l’été » et qui se prĂ©cipite au JT de TF1 pour nous promettre 70 millions de Français vaccinĂ©s Ă  la fin de l’Ă©té ?

Mais que Macron se rassure, si nous sommes tous procureurs, il ne manque pas d’avocats dans les mĂ©dias pour lui trouver des excuses et des circonstances attĂ©nuantes. N’a-t-on pas entendu ces derniers jours quelques chroniqueurs et Ă©ditorialistes en vue, plaider la « maladresse », la formule malheureuse ? Personne n’a encore osĂ© plaider l’erreur de jeunesse. C’est tellement commode de ne pas voir dans les sentences prĂ©sidentielles la morgue de classe d’un grand bourgeois. Tellement plus simple de ne pas mettre ces petites phrases en perspective avec sa politique et sa manière de gouverner.

Macron insulte les citoyens qui s’interrogent ou qui contestent sa politique, mais depuis le dĂ©but de son mandat, il verrouille, cadenasse, empĂŞche l’expression du corps social. Ça commence au travail oĂą il a dĂ©pouillĂ© les institutions reprĂ©sentatives du personnel de leurs moyens et prĂ©rogatives. Ça se poursuit avec les lanceurs d’alerte toujours pas protĂ©gĂ©s parce qu’il faut prĂ©server les intĂ©rĂŞts des entreprises. Ça continue avec la loi de sĂ©curitĂ© globale.

La forme, c’est le fond qui remonte Ă  la surface. Les maladresses de Macron ne sont peut-ĂŞtre pas calculĂ©es. Mais elles sont diablement rĂ©vĂ©latrices d’une politique de plus en plus contestĂ©e, comme le montrent les manifestations sociales et les grèves de ces dernières semaines et de ce 4 fĂ©vrier prochain. Quelle insulte trouvera encore le chef de l’État pour dĂ©nigrer ceux qui voudront s’opposer durant ces prochains mois Ă  la rĂ©forme des retraites ou Ă  celle de l’assurance chĂ´mage ?

Pour laver ce crachat prĂ©sidentiel, dimanche soir sur France 2, le comĂ©dien Niels Arestrup a eu ces mots prononcĂ©s sans colère, la voix navrĂ©e : « J’ai pas les moyens d’ĂŞtre en colère contre le virus. Je suis peut-ĂŞtre un petit peu plus déçu ou choquĂ© par la façon dont on nous parle.  Je crois que les Français sont drĂ´lement gentils depuis un bon moment. Ils font tout ce qu’on leur demande. (…) On vit beaucoup dans cette relation Ă  l’ordre brutal. Ça y est on est reconfinĂ©, on va retourner Ă  l’Ă©table… on va manger du foin et on va dormir. Et peut-ĂŞtre dans 15 jours ou trois semaines on va nous dire « vous pouvez aller manger un peu d’herbe dans le pré ». Il faut ĂŞtre gentil avec les gens qui vivent ça et qui acceptent ça. Ce ne sont pas des procureurs. Ce sont surtout des victimes. »

 

Par FD, journaliste engagé et militant Ugict-CGT

Notre billet audio de la semaine est Ă©galement Ă  retrouver sur Notre blog mediapart

 

Depuis février 2020 vous pouvez vous abonner à Cadres Infos, le podcast des Ingés Cadres Techs CGT, produit par l’Ugict CGT sur :

http://ugict.cgt.fr/arte

http://ugict.cgt.fr/spotify

http://ugict.cgt.fr/deezer 

http://ugict.cgt.fr/apple

Restez informés


Ă€ propos

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *