
Pour en savoir plus
Lors de l’édition 2024 de la Fête de l’Humanité, Perspectives, l’émission et les podcasts de l’Ugict-CGT, s’est délocalisée à La Courneuve ! L’occasion d’aborder des sujets aussi divers que l’IA, le syndicalisme, ou encore la montée de l’extrême droite.
Retrouvez les trois épisodes en écoute sur votre plateforme de streaming préférée en suivant ce lien : https://li.sten.to/perspectives
-
L’IA et la digitalisation, accélérateurs des risques psychosociaux au travail ?
Alors que les outils d’intelligence artificielle, dans la foulée de la digitalisation, se répandent dans les entreprises, quel impact ces changements d’organisation ont-ils sur la santé et la sécurité au travail ? Que dit le droit, que ne dit-il pas ou pas encore, et de quels outils disposent les représentants des salariés ?
Clément Ollivier reçoit Aude Cefaliello, juriste, chercheuse à l’Institut syndical européen (ETUI), et José Finote, membre du collectif « Télétravail et numérique » de l’Ugict-CGT.
-
Le syndicalisme face à l’extrême droite et sa « promesse raciste d’émancipation sociale »
Malgré sa « non-victoire » aux élections législatives anticipées de juin, le Rassemblement national est la formation qui a obtenu le plus grand nombre de voix au premier comme au second tours du scrutin. Quels mécanismes sociaux peut-on déceler derrière ce phénomène électoral ? Comment expliquer la progression du vote d’extrême droite chez les professions qualifiées ? Que peut face à cela le syndicalisme et sa pratique ancrée dans le concret du travail et du collectif ?
Clément Ollivier reçoit Félicien Faury, politiste et sociologue, auteur de « Des électeurs ordinaires : enquête sur la normalisation de l’extrême droite » (Seuil, 2024), et Emmanuelle Lavignac, secrétaire nationale de l’Ugict-CGT et membre de son collectif « Lutte contre les idées d’extrême droite ».
-
Paris 2024 : le forfait jours, cheval de Troie de l’uberisation des salarié·es qualifié·es ?
Derrière la « magie des Jeux » de Paris 2024 et un succès d’organisation salué à l’international, les conditions de travail des salariés ont interpellé les syndicats sur un éventuel abus de l’usage du forfait jours, qui permet de déroger au décompte du temps de travail en heures. Que révèle la multiplication de ce type de contrats parmi les professions qualifiées ? Que dit-elle de l’évolution du travail des cadres mais aussi du territoire de la Seine-Saint-Denis, où est basé le Comité d’organisation des Jeux olympiques et paralympiques (COJOP) ?
Clément Ollivier reçoit Kamel Brahmi, secrétaire général de l’Union départementale CGT de Seine-Saint-Denis, et Agathe Le Berder, secrétaire générale adjointe de l’Ugict-CGT.