Pour en savoir plus
Sur le dossier de la rĂ©forme des retraites, la belle assurance du gouvernement, du chef de l’État et de sa majoritĂ©, pourrait donner l’impression qu’ils ont en partie gagnĂ©, que la messe est dite. Or il n’en est rien.
L’opposition unanime des syndicats et de 3 citoyens sur 4 selon certaines enquĂŞtes, la disponibilitĂ© des travailleuses et travailleurs pour se mobiliser contre cette rĂ©forme, ont dĂ©jĂ obligĂ© l’exĂ©cutif Ă en passer par un texte dĂ©diĂ© qui sera prĂ©sentĂ© cet hiver, et non par des amendements au projet de loi de finances de la SĂ©curitĂ© sociale.
C’est en effet peu dire que le dossier est incandescent. Et les organisations syndicales savent qu’elles ont pour elles une capacitĂ© d’entraĂ®nement qui pourrait changer la donne. C’est ce que vient encore de rĂ©vĂ©ler le Baromètre 2022 « Opinions et attentes des cadres au travail » de l’Ugict-CGT / Secafi / Viavoice.
L’encadrement, dont certains commentateurs veulent encore faire croire qu’il est une catĂ©gorie choyĂ©e du patronat, se rĂ©vèle au contraire très hostile et prĂŞt Ă se mobiliser, Ă manifester et Ă faire grève pour dĂ©fendre leur retraite. Et ce n’est pas pour prĂ©server l’existant, mais pour gagner ou regagner des droits. Ainsi, 82 % veulent un taux de pension d’au moins 75 % de leur salaire de fin de carrière, alors que le taux de remplacement des retraites n’a fait que baisser ces dernières dĂ©cennies sous les effets des rĂ©formes successives. Alors que leur fin de carrière ne leur offre plus guère d’Ă©volution positive, que leur charge et leur temps de travail n’a fait que croĂ®tre, elles et ils sont 56 % Ă vouloir une rĂ©forme qui rĂ©tablisse l’âge de dĂ©part Ă 60 ans. Et les cadres estiment que le calcul de leur carrière doit intĂ©grer leurs annĂ©es d’Ă©tudes.
Mais il y a d’autres enquĂŞtes qui attestent du mĂ©contentement. Ainsi, Emmanuel Macron voit en un mois, (c’est Ă dire notamment depuis les annonces sur la rĂ©forme des retraites) sa cote dĂ©gringoler de trois points Ă 28 %) dans un baromètre YouGov pour Le HuffPost.
Et c’est du côté de ses électeurs qu’Emmanuel Macron enregistre la plus forte baisse.
Quant Ă la Première ministre, la voilĂ habillĂ©e pour l’hiver. Avec une chute de 5 points, elle n’est plus qu’Ă 23 % d’opinion favorable. Et c’est bien cette rĂ©forme des retraites qui fait chuter si lourdement l’exĂ©cutif dans les sondages. Car 66 % des Français sont opposĂ©s au projet et notamment au dĂ©calage de l’âge lĂ©gal de dĂ©part Ă la retraite, remis sur la table cet automne. Le caractère idĂ©ologique de la rĂ©forme, vĂ©ritable leitmotiv macroniste, apparaĂ®t très clairement dans ce baromètre du HuffPost oĂą plus d’un Français sur deux confie de pas comprendre l’objectif de ce texte.
On dit souvent qu’un sondage ne fait pas une Ă©lection… on l’a dĂ©jĂ vĂ©rifiĂ© maintes fois. En revanche, il y a souvent eu une corrĂ©lation entre le rejet d’une rĂ©forme et l’ampleur des mobilisations sociales. Les syndicats en ont donc sous le pied et ils vont pouvoir expliquer, mobiliser dans les semaines Ă venir.
Par FD, journaliste engagé et militant Ugict-CGT
Notre billet audio de la semaine est Ă©galement Ă retrouver sur Notre blog mediapart
Depuis février 2020 vous pouvez vous abonner à  Cadres Infos, le podcast des Ingés Cadres Techs CGT, produit par l’Ugict CGT sur :