Pour en savoir plus
Le gouvernement a annoncé courant juillet des mesures de casse sociale sans précédent, où il exige aux travailleur·euses de passer à la caisse pour payer tous les cadeaux faits au patronat et aux ultra riches. La CGT et son Ugict dénoncent ce budget injuste, et appellent à la mobilisation pour qu’il finisse aux oubliettes de l’histoire !
Une présentation pour organiser son heure d’info syndicale et tout comprendre sur le budget en 1h
Pour mobiliser vos collègues, l’Ugict met à votre disposition un support de présentation qui rappelle le contexte social et économique, la dégradation à l’œuvre de nos salaires, et qui analyse les mesures annoncées par le gouvernement pour combler les déficits. Pour organiser cette heure d’info syndicale en ligne, l’Ugict a aussi publié un tutoriel à suivre en 4 étapes.
Téléchargez le support de présentation
Tracts de mobilisation
Pour les ingés, cadres et techs de tous les secteurs, François Bayrou promet une année noire. Mais pas de fatalité ! Par notre mobilisation, nous pouvons faire en sorte que cette proposition de budget ne soit jamais mise en œuvre.
“Budget Bayrou : nous refusons d’être sacrifié·es pour préserver les aides aux entreprises”
Le budget du musée des horreurs doit être enterré ! Le gouvernement est tombé après avoir proposé 44 milliards d’euros de coupes budgétaires reposant sur les sacrifices des travailleur·ses actifs·ves et retraité·es, des malades et des personnes privées d’emploi. Le nouveau premier ministre doit renoncer au “musée des horreurs” annoncé par l’ancien gouvernement, et proposer un budget qui réponde aux besoins urgents du monde du travail. Continuons à construire la mobilisation avec nos collègues !
Salaires, retraites, justice sociale : il y a urgence !
Visuels pour vos réseaux sociaux
Quelques conseils pour organiser une réunion de mobilisation en ligne
Pour nos salaires, la justice sociale et nos retraites : mobilisation générale ! (2 octobre)
Annonces Bayrou : on décrypte tout en moins de 3 minutes

Suppression de deux jours fériés, remise en cause du droit aux allocations chômage en cas de rupture conventionnelle, monétisation d’une semaine de congés payés, remise en cause des remboursements de santé, ou encore passer à six jours de carence … Les annonces de François Bayrou ont été décryptées par les élu·es de l’Ugict !
Emission Perspectives : Aides publiques aux entreprises : 211 milliards d’euros, pour quoi ?!
Hasard de calendrier, au moment où François Bayrou cherche à faire plus de quarante milliards d’euros d’économies sur le prochain budget, une commission d’enquête du Sénat chiffre pour la première fois le montant total des aides accordées chaque année aux entreprises. Quels types de dispositifs ces 211 milliards regroupent-ils ? À quel point sont-ils conditionnés et contrôlés ? Quel impact pour les salariés et quelles possibilités de reprise en main ?
Clément Ollivier reçoit Fabien Gay, sénateur PCF de la Seine-Saint-Denis et rapporteur de la commission d’enquête, Fabien Dampenon, élu CGT à la direction générale des Finances publiques (DGFIP), et Nadia Salhi, ingénieure, déléguée syndicale CGT à STMicroelectronics.
Simulateur et pétition intersyndicale
La CGT a mis en ligne un simulateur pour voir l’impact du budget Bayrou sur vos revenus, ainsi qu’une pétition “Stop budget Bayrou” à signer massivement.
Des visuels pour vos réseaux sociaux (dette, organiser sa réunion de mobilisation en ligne) sont aussi disponibles en téléchargement à la fin de cet article !