Contre le racisme et l’autoritarisme, il faut des services publics forts : marchons le 23 septembre 2023 

Pour en savoir plus


Temps de lecture : 2 minutes

Les « 100 jours d’apaisement » du président de la République sont terminés, mais la colère sociale est toujours là. Le meurtre de Nahel par un policier de Nanterre, puis les violences policières ayant conduit à de graves blessures et à la mort de plusieurs jeunes hommes de quartiers populaires illustrent une politique à la dérive et insupportable. 

 La Cgt appelle, comme une cinquantaine d’autres organisations associatives, politiques et syndicales, à manifester le 23 septembre 2023 pour la fin du racisme systémique, des violences policières, pour la justice sociale et les libertés publiques.  

 

Le gouvernement refuse de combattre les discriminations, pire, il les aggrave en affaiblissant les services publics. 

 Les discriminations et la précarité subie par les habitant·es des quartiers populaires s’accentue à mesure que les moyens des services publics (santé, éducation, accès aux droits, etc.) reculent.  

 Le recul des services publics dans les zones défavorisées, tel qu’il a été documenté en 2018 dans un rapport parlementaire sur la Seine-Saint-Denis, département le plus pauvre de l’hexagone, conduit à la souffrance au travail des agent·es public·ques qui en assurent les missions.  

 Partout en France les cadres et professions intermédiaires de la fonction publique, et notamment de la santé et de l’enseignement, font partie des métiers particulièrement exposés aux conflits de valeurs, parmi lesquels il y a notamment l’impossibilité de faire du bon travail et l’obligation de faire des choses qu’ils et elles désapprouvent (Dares, 2021).  

 

Pour lutter contre les discriminations, il faut donner les moyens aux fonctionnaires des territoires défavorisés de bien faire leur travail pour que les valeurs du service public (égalité, continuité, adaptabilité) puissent s’appliquer à tou·tes les citoyen·nes.  

 

La Cgt et son Ugict revendiquent :  

-        Des moyens pour les services publics  

-        Le développement de la démocratie en matière de gestion des services publics et la participation des usager·es dans leur définition et leur évaluation  

 

Nous résistons face à l’autoritarisme du président de la République et des patrons et face à la menace de l’extrême-droite. Rendez-vous le 23 septembre 2023 !  

Restez informés


À propos

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *