Élections TPE : on gagne du terrain dans le collège cadres !

Pour en savoir plus


Temps de lecture : 3 minutes

Carton plein pour les élections dans les Très petites entreprises (TPE) qui se sont déroulées du 25 novembre au 9 décembre 2024, la CGT a conforté sa place de première organisation représentative des salarié·es des TPE, creusant encore davantage l’écart avec la seconde organisation par rapport à 2021 !

 

La grande nouveauté des résultats de ce scrutin : la CGT gagne du terrain dans le collège cadres !

Parmi les salarié·es des entreprises de moins de 11 salarié·es, plus de 500 000 sont cadres (plus de 15 %). Nous pouvons nous féliciter que les bulletins de vote CGT les aient conquis·e.

  • Le taux de participation aux élections TPE dans le collège cadre a augmenté de 0,21% par rapport à 2021, pour atteindre une participation de 6,40% (elle était à 6,19% en 2021).
  • La CGT devient deuxième organisation syndicale dans le collège cadre, avec 19,83% des suffrages exprimés, et passe devant la CFDT !
  • Le nombre de votant·es CGT faisant partie du collège cadres augmente de 1907 voix par rapport à 2021.

 

Les cadres des TPE vivent des réalités professionnelles spécifiques induites par leur place et leur rôle dans ces entreprises.

Les résultats du tout premier sondage sur les conditions de travail des salarié·es des TPE publié en novembre 2024 par la CGT font état de ces problématiques.

  • Un quart des salarié·es des TPE, toutes catégories socioprofessionnelles confondues, estime que la direction n’est pas à l’écoute de leurs propositions d’amélioration de leur poste et de leurs conditions de travail.

> Pour rappel, plus d’un·e cadre sur deux (52 %) déclare être fréquemment en contradiction avec les choix et pratiques réelles de son entreprise ou administration (Baromètre ViaVoice/Secafi 2024, Opinions et attentes des cadres).

  • 19% des cadres de TPE ne se sentent pas reconnu·es dans leur travail, et ils et elles sont 42% à effectuer à travailler plus de 40 heures ! Pour 15% d’entre elles et eux, les heures supplémentaires effectuées ne sont jamais rémunérées ou compensées.
  • 25% des cadres des TPE déclarent travailler régulièrement la nuit, pour un sous-total de 17% toute catégorie socioprofessionnelle confondues.
  • Un quart des salarié·es estime qu’il est difficile de concilier vie professionnelle et vie personnelle, ce qui fait écho aux résultats de nos sondages sur les conditions de travail des professions intermédiaires et des cadres.

> Pour rappel, 72% des professions intermédiaires toutes entreprises et administrations confondues placent comme  priorité la conciliation entre leur  vie professionnelle et leur vie personnelle (Baromètre Viavoice/Secafi 2024, Opinions et attentes des professions intermédiaires)

 

Les résultats de la CGT aux élections TPE sont un révélateurs de la pertinence des revendications CGT, notamment concernant l’encadrement du forfait jour, la prise en compte des années d’études dans le calcul de la retraite, ainsi que l’instauration de l’échelle mobile des salaires. Pour rappel :

 

La CGT et son Ugict portent des revendications pour de meilleurs salaires, conditions de travail et garanties collectives pour les cadres des TPE.

Des augmentations notables de salaires :

  • L’augmentation du SMIC à 2000€ brut et l’indexation de tous les salaires sur les prix ;
  • Un salaire minimum d’embauche par niveau de qualification pour reconnaître la technicité et le niveau de responsabilité ;
  • La neutralisation des jours de carence en cas d’arrêt maladie et leur indemnisation à 100 % du salaire ;
  • La création de jours de congés enfants malades avec maintien du salaire et des dispositifs de réduction du temps de travail pour les aidants familiaux ;
  • Des droits à retraite anticipée pour pénibilité et à retraite progressive 4 ans avant l’âge légal de départ en retraite ;
  • La prise en compte des années d’études dans le calcul de la durée de cotisations retraite ;
  • L’accès à des chèques vacances et à déjeuner avec une participation patronale à 80 %.

 

Un vrai droit à la représentation collective :

  • L’ouverture d’une négociation sur les commission paritaires régionales interprofessionnelles (CPRI) ;
  • La création d’un collège des professions techniciennes et intermédiaires aux élections TPE afin qu’ils et elles ne soient pas uniquement défini·es comme “non-cadres”

 

Des vrais droits en matière d’activités sociales et culturelles ; le droit d’être défendu·e, ainsi que le rétablissement du principe de faveur et de la hiérarchie des normes.

Retrouver l’ensemble des revendications CGT pour les salarié·es des TPE

 

Ingés, cadres, techs des TPE : bienvenue à l’Ugict-CGT !

Vous avez choisi le bulletin CGT aux élections TPE, pourquoi ne pas y adhérer ?

Les cadres font de plus en plus confiance aux syndicats pour défendre leurs droits :

Pour gagner ces nouveaux droits, une seule chose à faire : se syndiquer. C’est en construisant une dynamique collective et interprofessionnelle que nous pourrons faire bouger les lignes, y compris dans les très petites entreprises !

Retrouver la campagne syndicalisation

Se syndiquer à la CGT

Restez informés


À propos

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *