Transition écologique : quel état du travail et du management au sein de la fonction publique concernée ?

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L’OFICT-CGT a mené une consultation des personnels des ministères de la transition écologique et solidaire (MTES), et de la Cohésion des territoires et des Relations avec les collectivités territoriales (MCTRCT).

Son objectif est 

  • d’appréhender les conséquences de la mise en œuvre de la Loi de transformation de la Fonction Publique (LTFP) dont les Lignes directrices de gestion (LDG) qui remplacent les commissions consultatives du personnel (CAP-CCP)
  • de tirer les enseignements de la crise COVID-19 qui a contraint au confinement dès la mi-mars.

Réorganisations, conduite du changement, PCA et PRA  : avec la crise sanitaire, les manageur·es, notamment de proximité, sont très sollicité·es.

La transformation numérique de l’État est au cœur des mutations du travail et l’épidémie a conduit à l’accélérer. Le service public a joué un rôle vital pour protéger la vie des citoyen·nes, la vie sociale et économique, pour la continuité de l’éducation… Le statut de la fonction publique a permis de mobiliser les agent·es et de protéger leur emploi et leur rémunération. Au contraire, la réduction systématique des moyens et le manque de reconnaissance des personnels ont dans le même temps montré leur nocivité. Ces ministères et établissement publics ont dans leurs attributions des missions stratégiques pour notre avenir commun.

Au regard des enjeux écologiques, il est urgent d’en réévaluer la consistance, les moyens de mise en œuvre, et le management en conséquence. Cadres manageur·es comme expert·es et plus largement l’ensemble des agent·es sont concerné·es.

L’OFICT-CGT propose donc aux agents de construire un état des lieux du management et de faire part de leurs attentes et donner leur avis sur un ensemble de propositions afin de réorienter le management et le travail.

 

Campagne management #5 Télétravail, droit à la déconnexion et charges de travail

 

Campagne management #2 Déontologie

 

Campagne management #4 Reconnaissance & Rémunération

 

Campagne management #1 Égalité : Des progrès sont nécessaires !

 

Campagne management #3 Autonomie, marges de manœuvre et droit d’expression

 

Campagne management #6 Numérique : des attentes et des craintes

 

 

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