6 manières de remettre les salaires au coeur du débat

Pour en savoir plus


Temps de lecture : 4 minutes

La colère salariale est forte. Partout, les mobilisations se construisent contre le musée des horreurs budgétaire annoncé par le précédent gouvernement.

En annonçant le gel des salaires des fonctionnaires, l’ancien Premier ministre a donné l’exemple au patronat pour qu’il applique le même tarif aux cadres et professions intermédiaires du privé. Mais rien n’est écrit d’avance : dans les négociations annuelles obligatoires (NAO) qui s’ouvrent dans les entreprises, comme dans les débats budgétaires à venir, nous pouvons gagner des hausses de salaire pour les ingénieur·es, cadres et technicien·nes du privé comme du public.

 

1- Pour commencer, utiliser le tuto CGT “S’organiser et gagner des augmentations de salaires, c’est possible ?”

Ce tutoriel en 6 étapes vous donne les outils stratégiques et les modèles de courrier et de consultation des salarié·es à déployer sur votre lieu de travail pour les mobiliser sur les salaires.

 

La CGT a également produit un simulateur de l’impact du budget Bayrou qui permet aux salarié·es de comprendre les effets de ces mesures régressives sur leur niveau de vie !

Accéder au simulateur

 

2- Partager le tract de l’Ugict-CGT sur les salaires des cadres et professions intermédiaires

La question des salaires est une priorité qui augmente pour les cadres et professions intermédiaires : 

 

Pourquoi ? Car nos salaires n’augmentent pas suffisamment en comparaison de la hausse moyenne de l’ensemble des salaires – salaires des ouvrier·es et des employé·es inclus, dont les salaires sont généralement poussés par les hausses automatiques du Smic).

 

On peut informer nos collègues de ce décrochage grâce au tract de l’Ugict sur le thème des salaires.

 

3- Organiser une heure d’information syndicale sur les salaires des cadres et professions intermédiaires

Le salaire est un enjeu fondamental ! Le salaire net sert à répondre à nos besoins du quotidien – payer les factures, le loyer, la nourriture (…), pendant que le salaire brut, lui, sert pour toute la vie – à financer la sécurité sociale contre les risques liés au chômage, à la maladie, mais aussi les moments de joie comme la maternité/paternité et la retraite.

Nous pouvons parler entre salarié·es de nos salaires, ce n’est pas un sujet tabou.

Pour permettre aux collègues d’échanger sur leurs réalités salariales, il est possible de les réunir dans le cadre d’une réunion d’information ou assemblée générale, par exemple en ligne pour pouvoir intégrer les salarié·es en télétravail.

L’Ugict-CGT propose un tutoriel pour organiser son heure d’information syndicale en ligne.

 

4- Partager la “vérité des prix” sur les salaires des cadres et professions intermédiaires

La réalité que les cadres et professions intermédiaires connaissent en matière de pouvoir d’achat est mal connue et nous sommes encore perçu·es comme des “privilégié·es”. Or, les niveaux de salaire des cadres et professions intermédiaires ont complètement décroché par rapport au niveau de qualification (expérience, diplôme, y compris de formation initiale). Sans parler des modes de rémunération “annexes” vers lesquels nous sommes renvoyé·es et qui ne comptent pas pour la retraite : intéressement, participation, prime non cotisée, etc.

La récente enquête Apec/TerraNova le démontre, tout comme les baromètres que publie l’Ugict chaque année.

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par L’Ugict-CGT (@ugictcgt)

 

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par L’Ugict-CGT (@ugictcgt)

 

 

Vous pouvez partager ces informations avec vos collègues, vos ami·es, votre famille (…) sur les réseaux sociaux par exemple, en complétant avec des exemples de vos entreprises et administrations :

  • Y aura-t-il des augmentations générales en pourcentage dans votre service ? Ou uniquement des augmentations individuelles ? Si oui, pour qui ? Uniquement les ouvrier·es et employé·es ? Ou uniquement les personnes qui bénéficient d’une promotion ?
  • Les augmentations salariales seront-elles a minima à hauteur de l’inflation ?
  • Quel est l’état des écarts de rémunération entre les femmes et les hommes dans l’entreprise ?

 

5- Rendre visible vos revendications et votre mobilisation pour le grand public

L’intersyndicale a rappelé le 29 août 2025 que “plus que jamais, le partage de la valeur et des richesses, la revalorisation des salaires et l’égalité entre les femmes et les hommes sont indispensables.

De nombreuses grèves ont été organisées dans les entreprises et les administrations les 10 et 18 septembre 2025 et la mobilisation continue, notamment sur les salaires.

Pour rendre visible les revendications de nos collègues, l’Ugict-CGT propose un tutoriel avec 10 conseils.

 

6- Demander des comptes aux employeurs sur les exonérations de cotisations sociales

Les exonérations de cotisations sociales font partie des nombreuses aides aux entreprises payées par nos impôts (TVA, impôt sur le revenu…) sans contrôle, ni contrepartie. Sur les 211 milliards d’euros d’aides publiques versées en 2023, plus d’un tiers était consacré aux exonérations de cotisations sociales. Comment cela fonctionne-t-il ? Les entreprises n’ont pas à payer une partie des cotisations sociales qu’elles doivent aux salarié·es et qui font partie du salaire de leur travail. Pour payer le manque à gagner, les finances publiques – c’est-à-dire nos impôts – compensent les sommes… mais pas entièrement, ce qui accentue le déficit de la Sécurité sociale.

Ce niveau d’aides publiques aussi dispendieux en direction des entreprises sert de justification à la baisse des ressources allouées aux services publics !

 

Regarder et partager l’émission de l’Ugict pour tout comprendre sur les 211 milliards d’aides publiques aux entreprises

 

Dans l’entreprise, nous pouvons porter le débat des aides versées par l’Etat et les collectivités locales, car l’employeur a l’obligation de fournir des informations publiques via la base de données économiques sociales et environnementales (BDESE).

La CGT propose un modèle de courrier et un tutoriel pour mener le débat sur les exonérations de cotisations avec les salarié·es afin de demander des comptes aux directions.

Restez informés


À propos

Voir aussi