Pour en savoir plus
Les « 100 jours d’apaisement » du président de la République sont terminés, mais la colère sociale est toujours là. Le meurtre de Nahel par un policier de Nanterre, puis les violences policières ayant conduit à de graves blessures et à la mort de plusieurs jeunes hommes de quartiers populaires illustrent une politique à la dérive et insupportable.
La Cgt appelle, comme une cinquantaine d’autres organisations associatives, politiques et syndicales, à manifester le 23 septembre 2023 pour la fin du racisme systémique, des violences policières, pour la justice sociale et les libertés publiques.
La question de l’autoritarisme du gouvernement et du patronat, se pose de façon spécifique pour les ingés, cadres et techs.
L’autoritarisme du gouvernement et du patronat est un grave danger pour la démocratie
En répondant aux crises sociales et démocratiques par l’autoritarisme (escalade de la violence policière, répression contre les organisations militantes et les personnes mobilisées, etc.) le gouvernement cherche à nous pousser dans les bras du désespoir et de la résignation.
Le patronat utilise les mêmes méthodes pour diriger les entreprises et administrations. Absence de discussions, pas de prise en compte des syndicats et des institutions représentatives du personnel, voire entrave à leurs fonctions : nous constatons que nos employeurs souhaitent eux aussi appliquer un pouvoir vertical sur nos lieux de travail.
En 2022, 68 % des cadres ne se sentaient pas associé·es aux choix stratégiques de la direction de leur entreprise et administration. Et 53 % déclaraient que les choix ou pratiques de leur entreprise entrent régulièrement en contradiction avec leur éthique professionnelle. 63 % des technicien·nes et professions intermédiaires déclaraient que les choix ou pratiques de leur entreprise entrent régulièrement en contradiction avec leur éthique professionnelle (baromètres Ugict/ViaVoice, 2022).
Ces méthodes de gouvernance autoritaires appliquées par le gouvernement et le patronat font le terreau de l’extrême-droite.