L’Ugict CGT imagine le travail en 2050

Pour en savoir plus


Temps de lecture : 3 minutes

L’Ugict CGT a participé au concours organisé par l’Anact* sur le thème du “Travail en 2050”. L’objectif : réfléchir autour de différents supports ce que pourrait être un futur désirable pour le monde du travail. L’occasion pour l’Ugict de réfléchir aux conséquences du changement climatique sur nos vies, l’impact sur notre modèle social et notre système économique. 

*Agence nationale pour l’amélioration des conditions de travail.

 

Une prospection pour un futur désirable, mais pas une utopie.

Migrations climatiques, raréfactions des ressources, fin de la société de consommation… nous avons imaginé un monde dans lequel les forces sociales ont fait émerger des solidarités collectives, où le temps de travail salarié a été réduit pour permettre de faire face aux nouveaux défis. Loin d’être une utopie, ce monde de 2050 est traversé par des luttes sociales, écologiques, féministes, antiracistes; des problèmes nouveaux émergent et la société s’organise pour y faire face. 

 

L’Ugict prépare son congrès

Dans le cadre de son XXe congrès, l’Ugict prépare l’avenir. L’occasion pour nos organisations de réfléchir au projet de société que nous portons sur le long terme. Société du temps libéré, sécurité sociale intégrale, droit d’alternative pour les salarié·es, protection des lanceurs et lanceuses d’alerte, droit à la formation… Beaucoup de thématiques sont abordées dans nos différents supports et doivent permettre de nourrir nos réflexions sur ce que nous défendons au quotidien dans les entreprises et administrations. 

 

Un podcast 

Juin 2050. Il fait chaud mais on a de nouveaux droits. La France est en train d’atteindre la neutralité carbone et fait partie, depuis le courant des années 2030, des pays pionniers de la transition écologique et sociale. À Troyes, dans le Grand Est, Anita, Zina et Mathias s’investissent dans le travail non marchand. Trois destins croisés, trois histoires de vie et de travail, d’ici et d’ailleurs. 

Un documentaire fictif de Clément Ollivier produit par l’Ugict-CGT, écrit avec Randja Kanouni, Agathe Le Berder et Caroline Blanchot. Coordination : Randja Kanouni. Réalisation : Clément Ollivier, Stéphane Dujardin. 

Musique : The Passion Hifi – Spanish Winter ; Bensound – Tomorrow [license code OX8WH6LXF8TLJBEC]

 

Une vidéo 

Les aventures d’une banale tasse produite à Limoges. Suivez le cycle de vie d’un objet du quotidien et à travers lui le quotidien des salarié·es d’une entreprise de la ville de Troyes. 

Une histoire racontée par Randja Kanouni et réalisée par Sébastien Ramage 

 

 

 

Des affiches 

En 2050 la ville du quart d’heure est devenue la norme, l’environnement urbain a dû s’adapter au changement climatique. Tout est accessible à pied ou en transports en commun et les pouvoirs publics donnent de la visibilité aux activités disponibles sur le territoire. 

Nous suivons le parcours d’un nouvel habitant qui découvre la ville de Troyes. Grâce à son nouvel emploi et ses horaires adaptés, il peut se consacrer à de nouvelles activités bénévoles. Solidarité avec les migrants climatiques, atelier d’upcycling, accompagnement des personnes à mobilité réduite… toutes ces activités sont encouragées et même valorisées par la loi du “temps libéré”. 

Découvrez quatre affiches qui fourmillent de détails, imaginées et réalisées par Antoine Thibaudeau, graphiste de l’Ugict CGT avec l’aide de Randja Kanouni. 

 

 

 

Restez informés


À propos

Pièces-jointes :
20240425-Planche_01-Illustration_Ville_Troyes.pdf Télécharger
20240425-Planche_02-Plan_Ville_de_Troyes-AT.pdf Télécharger
20240425-Planche_03-Planning_Cycle_Core-AT.pdf Télécharger
20240425-Planche_04-Affiche_Concert_Soutien-AT.pdf Télécharger

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *