10 propositions pour une loi cadre sur l’emploi des jeunes diplômés

Pour en savoir plus


Temps de lecture : 2 minutes
10 propositions pour une loi cadre sur l'emploi des jeunes diplômés
Suite aux rencontres d’Options sur l’emploi et le travail des jeunes diplômés, l’UGICT et l’UNEF ont écrit aux candidats à l’élection présidentielle en faisant 10 propositions pour une loi cadre pour garantir l’accès à un emploi stable et la reconnaissance des qualifications.

Hier, mercredi 11 avril, l’UGICT et son magazine Options organisaient des rencontres sur l’emploi et le travail des jeunes diplômés. Des syndicalistes, des organisations de jeunesse, des DRH et des sociologues ont échangé sur l’insertion professionnelle, la reconnaissance des diplômes, les conditions et le sens du travail pour les jeunes diplômés.

Axées autour des thèmes de la protection, de la stabilisation et de la reconnaissance des jeunes salariés qualifiés, les propositions développées ont fait l’objet d’une tribune et d’une lettre aux candidats aux élections présidentielles, tous deux co-signés par l’UGICT-CGT et l’UNEF. Vous trouverez ces deux documents dans le dossier de presse ci-joint.

L’UGICT et l’UNEF y développent 10 propositions pour une loi cadre sur l’emploi des jeunes diplômés qui vise à élever le niveau de qualification et garantir l’accès à un emploi stable.

1. Une mesure spécifique d’aide aux primo entrants sur le marché du travail
2. la prise en compte des années d’études dans le calcul des retraites
3. la protection réelle des étudiants salariés
4. la réglementation des stages
5. faire déboucher l’apprentissage sur un emploi stable
6. la modulation de l’imposition des entreprises en fonction de leur politique d’emploi
7. la titularisation des précaires dans la fonction publique
8. le remplacement de tous les départs en retraite de la fonction publique
9. la tenue d’un « Grenelle des qualifications »
10. l’obligation légale aux entreprises de conclure un accord sur les discriminations

Les réponses à cette lettre seront rendues publiques avant le premier tour de l’élection présidentielle pour que les jeunes salariés et étudiants puissent décider de leur vote en connaissant les positions des candidats sur ces sujets.

[issuu viewMode=singlePage width=600 height=900 embedBackground=%23fff shareMenuEnabled=false backgroundColor=%23222222 documentId=120412104519-189386dbfb0c4433a43ff1c9c4a214dd name=lettre_aux_candidats_emploi_des_jeunes username=cgtcadrestechs tag=cdd unit=px v=2]

Restez informés


À propos

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *