Pour en savoir plus
Annonce d’une “loi infirmiers-infirmières” par l’ancien gouvernement Barnier, réforme de la formation initiale des infirmier·es … : les actualités ne manquent pas en ce qui concerne la profession d’infirmièr·e.
Pour faire entendre leurs besoins,, la CGT des cadres et professions intermédiaires (Ugict-CGT) relaie l’initiative de l’Union fédérale des médecins ingénieur·es cadres et techs (Ufmict-CGT) de lancer une grande enquête interprofessionnelle, avec l’aide et le relais de toutes les bases syndicales.
.Pour obtenir un maximum de réponses, chaque syndicat est invité à partir à la rencontre des infirmièr·es présent·es dans son entreprise ou administration, à l’aide des outils que vous trouverez en téléchargement ci-dessous (tract modifiable pour y mettre le contact du syndicat local, vidéo explicative, communiqué de presse …).
Voir cette publication sur Instagram
L’objectif ? Rappeler aux employeurs publics comme privés l’urgence des revendications des infirmier·es !
Infirmièr·es hospitalièr·es, infirmièr·es en clinique privée, dans l’enseignement, dans les entreprises ou administrations : c’est plus de 500 000 professionnel·les qui sont concerné·es, et notamment des femmes. Les réalités de la profession ont beau être diverses, cette enquête vise à prendre connaissance des conditions de travail spécifiques de chacun·e pour faire émerger un socle de revendications communes.
Salaires, temps et conditions de travail, risques psycho-sociaux, violences sexistes et sexuelles au travail ; autant de questions posées qui vont permettre de faire l’état des lieux et ainsi de construire des revendications solides, afin d’obtenir l’amélioration des conditions de travail ainsi qu’une meilleure reconnaissance – urgente et nécessaire !
Le lien de l’enquête