5 raisons de se syndiquer à l’Ugict-CGT

Pour en savoir plus


Temps de lecture : 3 minutes

Pour s’organiser en collectif mobilisé pour nos droits et la défense des valeurs démocratiques

 Les élections législatives de cette année ont provoqué un sursaut de mobilisation, notamment face au péril que représentait (et représente toujours) l’extrême droite. Finalement, les électeurs et électrices ont choisi de placer le Nouveau Front Populaire en tête des résultats avec un nombre de député·es supérieur à celui du Rassemblement National. Et pourtant, nous n’avons toujours pas de gouvernement mettant en œuvre le programme pour lequel les françaises et les français ont voté. Emmanuel Macron, plus haut fonctionnaire à la tête de l’Etat, nie ses responsabilités, et par là les valeurs démocratiques de notre République.

Sans cette mobilisation, le NFP ne serait sans doute pas arrivé devant les représentants de l’extrême droite. Emmanuel Macron continue de le démontrer : rien ne se passera si nous n’exerçons pas de pression populaire. Et quel meilleur moyen que de s’organiser collectivement à l’endroit où nous passons une grande partie de notre temps, c’est-à-dire sur nos lieux de travail ?

 

L’Ugict-CGT est l’organisation spécifique pour que les cadres, les ingénieur·es et les technicien·nes puissent se retrouver afin de défendre nos valeurs du collectif, du processus démocratique et de défense de nos droits.

 

Pour nos salaires

La question des salaires se pose spécifiquement pour les ingés, cadres et techs, beaucoup plus soumis·es  à l’individualisation de leur rémunération en parts variables.

  • Plus d’un·e cadre sur deux en 2023 estimait que l’augmentation ou la prime qu’il ou elle avait perçu n’avait pas suffit à maintenir leur pouvoir d’achat
  • Plus de ⅔ des professions intermédiaires ont estimé la même chose, pour la même année.

Source : Baromètre 2023, Opinions et attentes des cadres / des professions intermédiaires

 

C’est pourquoi l’Ugict-CGT revendique :

  • d’augmenter tous les salaires
  • d’appliquer des minima salariaux à l’embauche – selon le niveau de qualification initiale ou acquise par l’expérience – sur la base de la revendication CGT d’un Smic brut à 2 000 € bruts.
  • le doublement du salaire sur la carrière.
  • l’indexation automatique de tous les salaires sur les prix, en mettant en place l’échelle mobile des salaires
  • l’égalité salariale entre les femmes et les hommes
  • pour les fonctionnaires, la revalorisation du point d’indice à 6 euros

 

Pour abroger la réforme des retraites de Macron

Les député·es du Nouveau Front Populaire l’ont dit, ils auront besoin de notre mobilisation pour pouvoir abroger la réforme des retraites injuste et sexiste du gouvernement d’Elisabeth Borne !

Le forfait-jour auquel sont soumis·es les cadres font déjà exploser le temps de travail.

A l’encontre des aspirations à réduire le temps passé à travailler, et en imposant sa réforme à coups de 49.3, le gouvernement avait encore une fois renié notre mobilisation.

  • En 2023, 7 cadres sur 10 ont déclaré travailler plus de 40h/semaine.
  • En 2024, près de la moitié (47%) des professions intermédiaires déclarent travailler plus de 39h/semaine.

 

A la CGT nous revendiquons le droit à la retraite dès 60 ans avec une pension représentant au minimum 75 % du dernier salaire sans autre condition que d’avoir une carrière complète, c’est-à-dire qui ne comporte entre le sortir du secondaire et l’âge de 60 ans que des périodes d’études, de formation continue, d’activité ou d’inactivité subie (maladie, maternité, chômage, invalidité…).

 

Pour combattre la montée des idées d’extrême droite

Les idées d’extrême droite se répandent comme une traînée de poudre dans le champ médiatique, politique, mais aussi sur nos lieux de travail. Le combat qui doit être mené est un travail de fond, et de longue haleine. Il ne pourra pas se faire sans un investissement à long terme de notre part, et sans dialogue.

 

L’Ugict-CGT a invité tou·tes les travailleur·es qualifié·es à responsabilité à aborder le danger que représente l’extrême droite sur nos lieux de travail. Notre implication, plus que nécessaire, est désormais vitale.

 

Pour s’organiser et défendre nos intérêts spécifiques

L’Ugict-CGT organise ses luttes au travers de la défense des intérêts spécifiques des ingénieur·es, cadres et technicien·nes.

 

Réduction du temps de travail, lutte contre le Wall Street management, organisation du télétravail ou encore risques sociaux-organisationnels (…) ; c’est à l’Ugict-CGT que nous faisons converger les intérêts des travailleur·euses qualifié·es !

L’urgence est à l’organisation collective !

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par L’Ugict-CGT (@ugictcgt)

 

Lire le tract de syndicalisation

Télécharger en pdf  les Visuels pour se syndiquer

 

Pour nous rejoindre : https://ugictcgt.fr/se-syndiquer/

Restez informés


À propos

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *