
Pour en savoir plus
Ingés, cadres, techs et maîtrises : pour la paix, la justice sociale, la recherche, la protection sociale
Le 1er mai, journée internationale de lutte des travailleuses et travailleurs, est plus que jamais un moment de mobilisation et de solidarité.
Alors que les logiques de guerre, de destruction sociale et de casse des services publics s’intensifient, nous, ingénieur·es, cadres, technicien·nes et agent·es de maîtrise avons un rôle à jouer aux côtés de l’ensemble des salarié·es.
Pour la paix et l’Etat de droit, contre les logiques populistes et de division
Partout dans le monde, les conflits se multiplient, les budgets militaires explosent, pendant que les moyens alloués aux services publics, à la santé, à l’éducation, à la culture, à la solidarité s’effondrent. Pour construire les conditions du désarmement et une paix juste et durable, l’argent doit aller aux besoins sociaux des po- pulations, au développement économique et industriel, aux politiques diplomatiques et de coopération internationale, pas à l’exportation d’armes.
Face à une extrême-droite qui cherche à attiser les conflits en mettant en opposition les travailleurs·ses, nous pouvons proposer un autre modèle de société, plus démocratique, au travail et dans la vie. Nous défendons notre attachement à l’indépendance de la justice et à l’Etat de droit qui sont un pilier de la démocratie.
Pour une recherche publique au service du progrès social
Le gouvernement de Donald Trump s’attaque à la recherche et au professionnalisme des chercheur·euses aux Etats-Unis. En France, la recherche, publique comme privée, est de plus en plus livrée aux logiques de rentabilité, au détriment de l’intérêt général.
Nous exigeons une recherche dotée de moyens humains et financiers à la hauteur, tournée vers la transition écologique, la santé, la réduction des inégalités, pas vers le profit de quelques-uns ou les intérêts de l’in- dustrie militaire.
En tant que cadres et professions intermédiaires nous avons la responsabilité et le pouvoir d’agir sur les choix industriels, scientifiques et sociaux. Pour cela notre responsabilité professionnelle et notre liberté d’expression individuelle et collective doivent être garanties sur nos lieux de travail.
Pour défendre et renforcer notre protection sociale et écologique
Notre système de protection sociale a été construit après la Seconde Guerre mondiale pour mettre en sécurité sociale l’ensemble des travailleur·euses, y com- pris les salarié·es qualifié·es à responsabilité. En reculant l’âge légal de départ à la retraite, en augmentant la durée de cotisation, en multipliant les déremboursements, le gouvernement et le patronat cherchent à affaiblir notre modèle social et à nous jeter dans les bras des assurances privées.
Nous, cadres et professions intermédiaires, voulons cotiser dans un système solide, qui repose sur des cotisations sociales solidaires. Nous pouvons gagner l’abrogation de la retraite à 64 ans et le financement d’une retraite qui garantisse notre niveau de vie en prenant en compte les années d’études.
Le 1er mai, mobilisons nous pour écrire un autre avenir
Dans tous les secteurs professionnels des mobilisations s’organisent pour les emplois, les salaires, les conditions de travail. Ingés, cadres, techs et agent·es de maîtrise, nous pouvons y prendre toute notre place.
Ensemble, on est plus fort·es !