Bref aperçu de Syndicoop, plateforme syndicale et participative

Pour en savoir plus


Temps de lecture : 3 minutes

L’Ugict CGT et une cinquantaine d’organisations testent depuis quelques années une plateforme web mêlant des fonctionnalités d’annuaire et réseau social, d’espaces collaboratifs, de partage, de mutualisation, de publication et de mobilisation. L’objectif est de créer un outil en ligne pour prolonger et faciliter l’exercice des responsabilités syndicales hors ligne et renforcer le déploiement et les structures syndicales.

 
 
 
 
Un kiosque syndical et participatif
 
Le kiosque permet aux membres de syndicoop de charger les journaux, guides, et autres publications éditées par leurs organisations. Sur un thème ou une période données, les internautes peuvent ainsi consulter une diversité de supports mis à disposition.
 
Voir le kiosque
 
 
 
 
Une tractothèque 2.0
 
Cette application web participative, ouverte et libre, permet de diffuser les tracts et documents des organisations, en fichiers modifiables, ou non. Elle offre une recherche multiple par mots-clefs ou thèmes. Il ne reste plus qu’à les télécharger.
 
Voir la vidéo de présentation
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Syndicoop.info : un regard syndical sur l’actu
 
Un flux permanent, 7 jours sur 7, d’information sociale, économique et culturelle en France et à l’international. Des exclusivités pour anticiper les mutations du monde à venir. Des opinions pour engager la réflexion. Les internautes peuvent y proposer leurs propres actualités ou liens utiles.
 
Voir le fil .info
 
 
Les coopératives pour mettre en commun
 
49 coopératives sont d’ores et déjà accessibles et permettent de partager des fichiers, d’échanger autour de thèmes précis, de se retrouver et de s’organiser. Par exemple : les forfaits-jours, la communication, l’égalité femmes-hommes… Ce sont aussi des groupes réservés à des organisations pour faciliter la circulation de l’information interne.
 
Voir les coopératives
 
 
À propos de cette expérimentation
 
Syndicoop est un outil participatif et mutualisé au service de la vie syndicale et de son déploiement. Elle se donne pour objectifs de mutualiser les ressources, d’échanger des informations, faciliter le contact direct et s’approprier le numérique.
 
En savoir plus
 
 
Comment rejoindre syndicoop ?
 
Cette plateforme est au service des syndicats et des militantes et militants. Une cinquantaine d’organisations ont déjà rejoint l’expérimentation en invitant leurs responsables à créer un compte. Outil de transformation numérique, la participation à syndicoop doit être le fruit d’une décision collective
 
S’inscrire à syndicoop

Restez informés


À propos

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *