Rencontres Options – Travail hybride : retour vers le futur ?

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Temps de lecture : 2 minutes

Les Rencontres Options du jeudi 15 décembre 2022 s’inscrivent dans le cadre de la sortie du n° 674 de la revue, numéro dédié au travail hybride. Elles seront l’occasion de débattre autour des impacts du télétravail sur les organisations et le management, que ce soit en terme de temps, d’espace ou d’activité.

Infos pratiques :

Les Rencontres Options se dérouleront à l’UFM (Union fraternelle des métallurgistes),
Salle Jean Borne,
94 rue Jean-Pierre Timbaud
75011 ~ Paris

Accès possible métro Parmentier (3)/ ou Couronnes (2)

Inscription obligatoire. Obtenir un billet ⇒

 


Alors que 69% des cadres estiment que l’organisation et les règles du télétravail ne protègent pas assez des durées excessives de travail et que 6 cadres sur 10 jugent le télétravail insuffisamment encadré, et ceci dans un contexte où des négociations européennes ont débuté en octobre 2022 sur le sujet, la revue Options se penche sur les conséquences du mélange de présentiel / distanciel sur les organisations du travail, sur le management et sur l’engagement des salarié·es.

Ces rencontres se dérouleront en trois temps ouverts au public :

9h30 – 9h45 : ouverture, Sophie Binet

9h45 – 11h : Du télétravail occasionnel au travail hybride ?

Intervenants : 

  • Louis ERB, Président de l’Observatoire du Télétravail (dont le lancement sera officialisé à cette occasion), travail hybride, de quoi parle-t-on ?
  • Antoine RÉMOND, Directeur adjoint du Centre d’Etudes et de Prospective du groupe Secafi Alpha, membre du conseil scientifique de l’Observatoire du télétravail,  où en sont les négociations collectives ?
  • Isabelle LEPLA, co-secrétaire générale de l’Ofict-CGT équipement environnement, quel bilan dans la fonction publique ?
  • Nayla GLAISE, présidente d’Eurocadres et dirigeante de l’Ugict-CGT, que peut on gagner au niveau européen ?

11h-11h15 : Pause

11h15 – 12h30 : Une modification des espaces – temps de travail : pour qui, pourquoi ?

Intervenants : 

  • Nicolas COCHARD, directeur Recherche & Développement du Groupe Kardham, membre du conseil scientifique de l’Observatoire du télétravail, quel impact sur les lieux de travail ?
  • Karine BABULE, chargée de mission à l’ANACT, quel impact sur le temps de travail et l’égalité F/H ?
  • Jean Claude DELGENES, fondateur de Technologia, quel impact sur la santé et les risques organisationnels du travail ?
  • Emmanuelle LAVIGNAC, bureau national de l’Ugict-CGT, quelles revendications de la CGT ?

 

12h30 – 14h30 Déjeuner de presse

 

14h30 : Quel engagement des salarié·es dans les organisations ?

Animateur : Emmanuel Vire, secrétaire général du SNJ-CGT

Intervenants : 

  • Marie BENEDETTO MEYER, Université de Technologie de Troyes, en détachement à la DARES, membre du conseil scientifique de l’Observatoire du télétravail, comment préserver les collectifs de travail ?
  • Sibylle QUÉRÉ-BACKER, directrice du développement social d’Axa France, quels défis pour les RH ?
  • Caroline DIARD, ESC Amiens, membre du conseil scientifique de l’Observatoire du télétravail, management du télétravail : Contrôle ou confiance ?
  • Matthieu TRUBERT, co pilote du collectif numérique de l’Ugict-CGT,  quelles revendications porter ? Quelles modalités d’action syndicale ?

 

L’inscription aux Rencontres Options est obligatoire pour participer en direct

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