[Podcast Ép. 28] Billet 🔊 : Une solidarité bienvenue comme une éclaircie

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En prenant la forme d’une occupation d’une centaine de lieux culturels dans la foulĂ©e de celle du théâtre de l’OdĂ©on depuis le 4 mars, la mobilisation des artistes, technicien.nes et intermittent.es du spectacle est d’emblĂ©e apparue comme fĂ©dĂ©ratrice.

« Nous, occupant.es des lieux de culture, affirmons que notre lutte dĂ©passe les revendications du secteur culturel et appelons Ă  la mobilisation gĂ©nĂ©rale contre le projet de rĂ©forme de l’assurance chĂ´mage », ont proclamĂ© dès les premières heures les occupant.es. Un appel largement entendu.

 

 

Partout dans le pays, ces occupations pacifiques sont devenues des agoras démocratiques un peu à la manière des « Nuit debout ». Les intermittent.es y ont été rejoints par des travailleuses et travailleurs de professions sinistrées par la crise sanitaire et la politique du gouvernement. Par exemple, les saisonniers, extras hôteliers, guides conférenciers, intérimaires, en grande partie des jeunes et des étudiant.es. Nombreux.ses sont celles et ceux qui se retrouvent dans les revendications portées par les intermittent.es parce que la réforme de l’Assurance chômage que le gouvernement veut mettre en œuvre au 1er juillet nous concerne toutes et tous et va implacablement pénaliser celles et ceux dont les emplois sont ou seront détruits.

Les estimations on ne peut plus sĂ©rieuses et officielles font dĂ©sormais Ă©tat d’une baisse des allocations pour au moins 1,7 million de privĂ©.es d’emploi. Les cadres ne sont pas Ă©pargnĂ©.es avec la dĂ©gressivitĂ© des allocations chĂ´mage. PrĂ©sentĂ©e avec des arguments populistes, cette mesure a un impact sur l’ensemble des privĂ©.es d’emplois : elle contraint, dans une pĂ©riode de rĂ©cession Ă©conomique, Ă  accepter n’importe quelle offre, au mĂ©pris du niveau de qualification et du salaire prĂ©cĂ©dent et instaure le dĂ©classement en cascade. La solution Ă  une partie des difficultĂ©s de l’Assurance chĂ´mage se trouve au contraire dans le dĂ©plafonnement des cotisations et des allocations, qui, en mettant Ă  contribution les cadres sup. des grandes entreprises permettrait de dĂ©gager 700 millions d’euros de recettes supplĂ©mentaires chaque annĂ©e pour l’Assurance chĂ´mage. C’est bien dans ces mesures injustes que se fonde l’opposition unanime des centrales syndicales Ă  cette rĂ©forme.

Ce mouvement parle Ă  toutes et tous parce qu’il met au centre la garantie des droits sociaux, dont l’accès Ă  une assurance chĂ´mage et croise la dĂ©fense de la culture et la lutte contre la prĂ©caritĂ©. Parce que, comme l’affirme Denis Gravouil, le dirigeant de la CGT Spectacle occupant l’OdĂ©on, dans un article de LibĂ©ration, « les deux sont insupportables : le manque de lien social Ă  travers la culture entre autres et la prĂ©carité (…) qui va ĂŞtre renforcĂ©e si cette rĂ©forme de l’Assurance chĂ´mage passe ».

Cette semaine, le 23 avril, ce mouvement devrait connaĂ®tre un nouveau temps fort Ă  l’occasion d’un « vendredi de la colère ». Ă€ une semaine du 1er mai, il sera marquĂ© par un appel Ă  des manifestations dans tout le pays « pour l’emploi, une protection sociale Ă  la hauteur, la prolongation des droits de toutes et tous » lancĂ© notamment par plusieurs organisations de la CGT (organismes sociaux, syndicats de l’État, ComitĂ© national des privĂ©s d’emploi et prĂ©caires, de l’intĂ©rim, du spectacle, du cinĂ©ma, de l’audiovisuel, des journalistes).  

Dans cette pĂ©riode de marasme, ce joyeux mouvement des occupations offre une Ă©claircie salutaire. Il ne demande qu’Ă  s’amplifier.

 

Par FD, journaliste engagé et militant Ugict-CGT

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