
Pour en savoir plus
Depuis le lancement de l’intelligence artificielle générative, notamment ChatGPT, le sujet fait la une des débats. L’IA s’introduit dans notre travail parfois sans transparence et consultation des salariés et de leurs représentants.
Pour aider les salariés et les syndicats Ugict-CGT et CGT à s’organiser, l’Ugict-CGT propose des outils variés sous divers formats (podcasts, journée d’étude, FAQ), afin de reprendre en main l’IA dans notre travail.
La FAQ : tout savoir sur ses droits au travail en 16 questions
Pour la CGT, l’IA est un outil au service des êtres humains qui peut permettre le progrès si le contrôle des données, des algorithmes, des conditions de leur production et de fixation de leur prix n’est pas laissé aux seules mains des entreprises. À ce titre, les travailleur·ses et leurs représentant·es ont des droits :
Les débats thématiques
Dans le cadre d’une journée d’étude, chercheur·euses, expert·es et syndicalistes se sont réuni·es autour d’une table pour débattre des impacts de l’intelligence artificielle sur le travail et l’activité syndicale.
- Table ronde n°1 : L’intelligence syndicale contre le pire de l’IA ?
- Table ronde n°2 : Au secours, mon collègue est un algorithme ?
Aussi disponibles en podcast sur :
Sommet de l’intelligence artificielle : quels enjeux ?
Les 10 et 11 février, la France a organisé le Sommet sur l’intelligence artificielle. Derrière les paillettes et effets d’annonces, qu’est-ce qu’il s’y est dit ?
- Sommet sur l’IA : des effets d’annonces mais aucun cadre réglementaire : lire l’article de décryptage
- C’est pour ce cadre que la CGT a rédigé une contribution au Sommet, définissant les grands principes en matière d’IA : retrouver la contribution CGT
La revue Options n° 679 — Travail qualifié : IA-t-il péril ?
Enfin, Fabienne Tatot, secrétaire nationale de l’Ugict-CGT, a porté un avis au CESE (Conseil Economique Social et Environnemental) sur les risques et opportunités que peut représenter l’intelligence artificielle sur l’environnement.
Caroline Blanchot, secrétaire générale de l’Ugict, a quant à elle publié une tribune dans Le Monde afin de rappeler le socle revendicatif de la CGT : « Il est inconcevable que le déploiement de l’intelligence artificielle se fasse sans débat public et sans évaluation de son impact sur notre travail »