L’institut LEA et l’IAS lancent : un nouvel outil pour évaluer la qualité du dialogue social en entreprise

Pour en savoir plus


Temps de lecture : < 1 minute

L’institut LEA, « L’Entreprise Alternative », avec le concours de l’IAS, « Institut international de l’Audit Social », a lancé mercredi 8 février 2017 un outil inédit d’évaluation de la qualité du dialogue social en entreprise.

Améliorer les relations sociales

En créant cet outil d’évaluation de la qualité du dialogue social, l’institut LEA et l’IAS souhaitent donner à chaque entreprise la possibilité d’interroger et d’améliorer les pratiques de relations sociales, en identifiant les priorités d’actions à mener, avec toutes les parties prenantes.

Evaluer la qualité du dialogue social

A ce jour, il n’existe pas d’outil complet pour évaluer la qualité du dialogue social en entreprise au moyen d’indicateurs partagés. Or le dialogue est essentiel pour associer tous les acteurs à l’atteinte d’objectifs communs.

L’outil qui sera mis à disposition par l’institut LEA et l’IAS auprès des directions d’entreprise, des représentants du personnel, mais aussi de tous ceux qui œuvrent au développement du dialogue social, permettra :

  • À chacun de questionner ses pratiques en matière de relations sociales et de les améliorer.
  • En période de tensions, de prendre du recul et d’analyser plus objectivement les données de la situation.
  • De faire des « photographies » périodiques sur la qualité des rapports sociaux à l’entreprise afin d’évaluer ce qui a changé après la mise en œuvre d’actions d’amélioration.
  • D’évaluer la façon dont l’encadrement joue son rôle dans le dialogue social.

Suite à une phase expérimentale auprès de plusieurs entreprises volontaires avant la fin du premier trimestre 2017, le kit d’évaluation du dialogue social sera mis à disposition de tous les acteurs concernés.

Le dialogue social est un des leviers de la performance globale de l’entreprise car il intègre les dimensions sociales, environnementales et économiques pour la gouvernance de l’entreprise, en tant que communauté de travail créatrice de services et de produits.

 

Restez informés


À propos

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *