Pour en savoir plus
Depuis le covid et via le télétravail, la transformation numérique s’est accélérée, le travail hybride s’est installé comme une organisation pérenne mélangeant télétravail et travail sur site. À la suite de la première enquête nationale sur le télétravail lancée en 2021: l’Ugict-CGT, Secafi, Malakof Humanis partenaires de l’Observatoire du télétravail, lancent le 12 juin 2023 un nouveau questionnaire adressé aux salarié·es concerné·es par cette forme d’organisation.
Pour répondre à l’enquête télétravail / travail hybride :
https://obstt.fr/enquete
Un état des lieux s’impose : Le télétravail améliore-t-il les conditions de travail ? Est-il toujours plébiscité par les salarié·es ? Est-ce vraiment un choix ou la meilleure façon d’éviter transports à rallonge et ambiance délétère au bureau ? Les employeurs ont-ils modifié l’espace de travail, le contrôle du travail, mis en place le flex-office? Quelles conséquences sur la cohérence du collectif de travail ? Le télétravail crée-t-il des jalousies entre “éligibles” et “non-éligibles” au travail à distance ?
Comment participer ?
Tous les salarié·es peuvent participer anonymement. Qu’ils/elles soient en télétravail ou en équipe mixte composée de personnes en situation de télétravail et en présentiel. Les données récoltées seront instruites par les membres du conseil scientifique de l’Observatoire. Une conférence de presse sera organisée pour faire paraître les résultats.
Quel objectif ?
L’objectif de l’Observatoire du télétravail www.obstt.fr est de suivre périodiquement (1 enquête par an) l’évolution de l’organisation du travail et d’anticiper celles à venir.