Pour en savoir plus
Les élections au Conseil d’administration du groupe la Poste se tiennent du 7 au 10 décembre 2020. Les cadres du groupe sont mobilisés malgré le distanciel.
Avec la crise sanitaire, il est probable qu’il y ait un fort taux d’abstention dans notre électorat traditionnel de la CGT.
Parce que l’informatique n’est pas l’outil de travail des distributeurs, parce que les conditions de travail y sont épouvantables, le vote électronique risque d’être boudé.
En parallèle d’une campagne traditionnelle, la CGT-FAPT et son Union Fédérale des Cadres ont décidé de mener une campagne 2.0, pour toucher les cadres.
1° raison: l’évolution stratégique du groupe la Poste est telle, que nombre de cadres ne s’y retrouve pas. Voter CGT est l’occasion de marquer son désaccord
2° raison: les voix cadres supplémentaires pour la CGT peuvent faire la différence, par rapport à l’abstention des employés.
La CGT prépare donc cette campagne depuis le printemps.
Pendant le 1° confinement, les militants ont testé l’envoi de push mail (en dehors de tout accord avec l’entreprise). Le 1° envoi a été l’enquête Ugict sur les conditions de travail des cadres. Devant l’absence de réaction du siège, ils ont continué en affinant de plus en plus leur communication et leurs techniques.
En octobre, ils ont décidé de deux envois sur l’ensemble des 63000 cadres du groupe la Poste avec un tract sur la démocratie sociale en entreprise et un sur le rôle contributif du cadre dans la RSE. Cette fois, le siège a réagi et a essayé de les passer en spam.
Dans le cadre du protocole électoral, la Poste a autorisé l’envoi de 3 push mail par organisation syndicale. Ces pushmail touchent les 220 000 salariés du groupe la Poste dont les 63000 cadres.
La fédération a décidé que le 3° pushmail serait réservé à l’UFC.
Des vidéos de quelques minutes, représentatives des cadres du groupe la Poste, servent aussi à mobiliser l’encadrement.