Webinaires de présentation et de prise en main du Radar travail et environnement

Pour en savoir plus


Temps de lecture : 3 minutes

Réchauffement climatique, recul de la biodiversité, épuisement des ressources naturelles : nous devons agir sans attendre pour rendre les activités humaines écologiquement soutenables.

Dans ce contexte, alors que chaque entreprise et collectivité doit urgemment se transformer en conséquence, les directions d’entreprises font trop souvent l’autruche. Elles n’agissent pas ou trop peu et se limitent à des opérations de communication ou de marketing. Le temps file, et c’est autant de perdu pour permettre aux salarié·es et aux fonctionnaires d’acquérir les compétences nécessaires pour participer à la transformation écologique de l’activité des entreprises et des services publics, et pour leur éviter des conditions de travail de moins en moins supportables avec l’accumulation des crises environnementales.

Le greenwashing nous met toutes et tous en danger. Par notre travail, nous avons la possibilité de changer la donne, en transformant les organisations de travail et en nous réorientant vers des produits et services écologiquement soutenables.

Un outil pour donner des leviers d’action aux salarié·es, fonctionnaires et syndiqué·es

Pour nous permettre d’agir à partir de notre travail et de nos responsabilités professionnelles, la CGT des cadres et professions intermédiaires (Ugict-CGT) s’est associée à Pour un réveil écologique, un collectif d’étudiant·es et de jeunes diplômé·es, pour donner à l’ensemble des salarié·es et fonctionnaires les moyens de peser sur la transformation écologique de leur entreprise ou collectivité.

En nous appuyant sur l’expertise de SECAFI et avec le soutien financier de l’ANACT, nous avons construit un outil au service des salarié·es, le Radar travail et environnement .

Lancement du Radar travail et environnement par la CGT Ingés Cadres Techs et le Collectif Pour un Réveil Écologique

Les 4 étapes de la mise en place du Radar travail et environnement

  1. Etat des lieux : établir avec votre syndicat l’état des lieux de la politique environnementale de votre entreprise ou collectivité sur la base de données objectives autour de 7 axes : réchauffement climatique, effondrement de la biodiversité, pollutions, etc.
  2. Propositions : à partir de l’état des lieux, solliciter l’ensemble des salariés ou fonctionnaires et leur expertise collective pour porter des propositions
  3. Stratégie : se réunir entre salarié·es ou fonctionnaires pour définir les priorités et interpeller la direction de l’entreprise
  4. Action : veiller à ce que dans le temps les revendications soient bien mises en place et se former dans la durée

L’Ugict-CGT et le collectif Pour un réveil écologique organisent une série de webinaires consacrés à ce nouvel outil :

  • pourquoi se préoccuper des enjeux écologiques en tant que salarié·es ou fonctionnaires ?
  • Qu’est ce qu’un·e salarié·e, un fonctionnaire ou un syndicat peut faire pour peser sur la stratégie environnementale de son entreprise ou collectivité ?
  • Comment mettre en place le Radar ?

Ces webinaires auront lieu les :


Il s’agit de 3 sessions identiques proposées à différents horaires afin de favoriser la participation du plus grand nombre.

Ils seront animés par : 

Les webinaires seront animés par l’Ugict-CGT et par Pour un réveil écologique.

Vous recevrez le lien de connexion par mail suite à votre inscription.

 

Restez informés


À propos

Voir aussi

2 réactions

  1. Bonjour,
    Pour le webinaire du 12/12/22, le programme dit qu’il commence à 13h, mais l’inscription dit 12h: quelle est l’heure effective (12h ou 13h) ?
    Merci d’avance

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *