Pour en savoir plus
Cependant, cet amendement en l’état, ne permet pas une réelle prise en compte des périodes de stage. L’UGICT-CGT demande donc plusieurs clarifications :
– L’amendement prévoit qu’un trimestre de stage ouvre droit au rachat d’un trimestre de retraites. Nous demandons à ce que la période soit précisée et alignée sur les dispositions qui prévalent pour la prise en compte des périodes stages des demandeurs d’emploi, c’est-à-dire qu’un trimestre soit validé pour 50 jours de stage, avec possibilité de cumul sur l’année.
– La prise en compte des périodes de stage ne peut se faire que via une cotisation qui doit être intégrée à la gratification du stage. La proposition de rachat portée par l’amendement ne permettra pas à tous d’y avoir accès, et ne reconnaît pas le travail effectué par le stagiaire.
En l’absence de statut, les stagiaires sont bien souvent exploités comme une main-d’œuvre bon marché. L’UGICT-CGT refuse une disposition qui consiste à leur demander de racheter individuellement leurs périodes de stage. L’UGICT-CGT rappelle qu’elle attend toujours que le gouvernement tienne ses engagements en faisant adopter une loi pour encadrer les stages en entreprise.
La prise en compte des années d’études, de stages, d’apprentissage et de précarité est une proposition portée depuis de nombreuses années par l’UGICT-CGT, rejointe par quatre organisations syndicales et par le collectif « La retraite : une affaire de jeunes ». L’UGICT-CGT, avec la FSU, Solidaires, l’UNEF et l’UNL a donc adressé aux parlementaires des propositions précises et rédigées sur le sujet. Pour la prise en compte des stages, nous proposons d’étendre les dispositions prévues pour les stages des demandeurs d’emploi aux étudiants, et de garantir ainsi la validation automatique d’un trimestre pour 50 jours de stage.
En ouvrant la porte à de premières évolutions, le gouvernement reconnaît la nécessité de modifier son projet, en particulier pour les jeunes.
Pour interpeller les parlementaires sur les propositions unitaires de prise en compte des années d’études, de stage, d’apprentissage et de précarité, l’UGICT-CGT appelle les salariés à se rassembler le 10 octobre devant l’Assemblée nationale (11h30) et le ministère du Travail (12h30).
Téléchargez les propositions pour la prise en compte des années d’études, de stage et d’apprentissage :
Projet de loi retraites (201.08 kB)
Téléchargez la lettre unitaire :
Lettre unitaire Retraite Années détudes (143.95 kB)
Contact :
Christian Delboë
01 55 82 83 36
- stages
- Jeunes
- Retraites