[Replay] Comment travailler, produire, consommer et vivre autrement ?

Pour en savoir plus


Temps de lecture : 5 minutes

Vous n’avez pas pu assister aux débats ? Vous avez adoré ? Pendant quelques jours vous pouvez accéder au replay des 3 directs des Rencontres d’Options.

Nous vous mettons également en version texte l’introduction qui manque en début de vidéo et explique la raison d’être de ces Rencontres organisées avec le journal l’Humanité dans le cadre de la Fête de l’Humanité Autrement. Dans peu de temps, ces trois séquences seront éditées sous forme d’émissions, de podcast, de verbatim, et en dossier dans le prochain numéro d’Options. Ces publications s’accompagneront notamment d’un Manifeste pour la Responsabilité Environnementale à destination des Ingés Cadres Techs sur le lieu de travail.

Futurs alternatifs : Comment travailler, produire, consommer et vivre autrement ?

La crise sanitaire inédite liée à la pandémie du coronavirus s’ajoute à présent aux crises sociale, économique et environnementale. L’épidémie a brutalement agi comme un révélateur. Nos sociétés n’ont jamais été aussi riches et développées technologiquement, elles se sont pourtant retrouvées totalement démunies face à la crise sanitaire. Cette dernière donne à voir l’échec du mode de développement capitaliste fondé sur l’exploitation des êtres humains et de la nature.

Le réchauffement climatique et l’effondrement de la biodiversité tel qu’étudié par les milieux scientifiques frappe d’ores et déjà les populations dans le monde entier et fait courir un risque immense à l’humanité entière à court terme avec de graves menaces sur l’avenir même de l’espèce humaine.

Malgré, l’accord de Paris adopté en 2015, fixant comme objectif de limiter à 2°C voire 1,5°C d’ici 2100 la hausse planétaire des températures, les émissions de CO2 repartent à la hausse. Et ce, même avec l’arrêt historique de l’activité économique mondiale dû au Covid, alerte l’ONU dans un rapport publié il y a quelques jours. Notre planète est bien partie pour connaître ses cinq années les plus chaudes jamais enregistrées. Il est plus que nécessaire de réagir et d’apporter d’autres réponses.

Consciente de ces enjeux, l’Ugict-CGT a fait de la question environnementale une priorité de congrès, considérant que seul l’engagement du syndicalisme pouvait permettre de lier progrès environnemental et progrès social. Les Ingénieur.e.s, cadres et professions intermédiaires sont particulièrement sensibilisés à cette thématique dans leur vie quotidienne, mais bien souvent, malgré leurs responsabilités, leurs qualifications et leur place dans les processus de production, ils et elles n’ont pas les moyens de faire évoluer leur travail et leur entreprise pour limiter son impact environnemental. Leur capacité d’action se limite donc, pour l’essentiel, aux choix de consommation, au détriment du sens de leur travail.

l’Ugict constate que les questions environnementales sont trop souvent mal traitées par les entreprises, dans des logiques de greenwashing, et de culpabilisation des salariés sur l’empreinte environnementale quotidienne de leurs gestes de production. Le marketing des bonnes intentions, et les injonctions aux salariés, ne font pas une politique de transformation environnementale.

Nous pensons au contraire que l’engagement professionnel des salariés est une ressource pour envisager ce développement durable, et aider à une transformation de l’outil de production, au service du progrès social et environnemental pour sécuriser l’emploi et lui donner tout son sens, en maitriser son contenu, son organisation et sa finalité.

Nous souhaitons donc que les salariés et leurs représentants puissent s’investir dans ces enjeux environnementaux, et peser sur les choix et les pratiques de leur entreprise en la matière. Celles et ceux qui travaillent doivent être entendue à partir de ce qu’ils créent.

Nous pensons qu’il y a urgence à opérer une rupture avec le modèle économique basé sur les logiques d’austérité et de rentabilité financière pour en construire un autre basé sur le respect de la nature et l’Homme, un monde de justice social et solidaire.

Bâtir une société de demain dans laquelle l’Etat joue tout son rôle, de relocaliser notre industrie pour retrouver une maitrise des grands secteurs stratégiques du pays et notre souveraineté économique, avoir des services publics renforcés et une vie démocratique rénovée avec de nouveaux pouvoirs pour tous les salariés. N’est-ce pas à l’état de définir comment sont produites les richesses et comment elles sont redistribuées, de planifier son économie, de fixer des critères sur l’utilisation de l’argent public et sur le rôle des banques. Il est indispensable de lier urgence climatique et urgence sociale avec la création de millions d’emplois. Aujourd’hui c’est loin d’être gagné. Pour preuve, le plan de relance du gouvernement n’acte aucune rupture avec l’orientation économique et sociale du monde d’avant.

Alors que la pandémie est venue démontrer les failles qui résultent des politiques de sous-investissement en matière de recherche, la loi Pluriannuelle de la recherche actuellement en discussion au Parlement manque d’ambition puisqu’elle reporte un objectif de 3% d’effort national de recherche, que la France s’était fixé en 2010, à atteindre en 2030 voire plus.

Nos différentes tables rondes de la journée devraient nous permettre de débattre et d’éclairer sur Comment faire pour concilier enjeux sociaux, environnementaux et économiques ? Quel modèle de développement soutenable pour la planète ? Comment transformer notre outil de production ? Comment gagner concrètement des transformations, en-dehors du greenwashing ou des grands discours sans lendemain.

Introduction pronconcée par Valérie Gonçalves, Ugict-CGT

 

1. Les leçons de la crise, l’urgence de changer de modèle

  • Urgence climatique et environnementale, problématique de la biodiversité
    avec Hervé Le Treut ancien membre du Giec, membre de l’Académie des sciences  
  • Rapport sur les mesures de sortie de crise, analyse de la politique françaiseConséquences des politiques financières et court-termistes : état des lieux et pilotage du système sanitaire, des services publics, de l’outil industriel, de la recherche, et de la filière médicale
  • avec Véronique Martin, Secrétaire confédérale de la CGT 
  • Changer le système, pas le climat !
    avec Aurélie Trouvé, ATTAC  

Ce débat était animé par Marie-Noëlle Bertrand, journaliste à l’Humanité

à voir ici : 

2. Produire, consommer, vivre autrement : est-ce possible de concilier social et environnemental, réorienter la production, et redonner du sens au travail ?

 

  • Etat des lieux de la mondialisation de la chaine de valeur : quelle stratégie pour les relocalisations ?
    avec Marie-Claire Cailletaud, Dirigeante de la CGT en charge de l’industrie, Présidente du groupe CGT au CESE
  • Quelle définition de l’économie circulaire ?
    avec Anne de Betencourt, France Nature Environnement 
  • Quel rôle et quelle place de la puissance publique ? Comment se protéger vis-à-vis des lobbys ? Quels moyens pour un Etat stratège ?  avec Fabienne Tatot, Ofict CGT de l’Equipement et de l’Environnement  

Ce débat était animé par Pierre Tartakowsky, rédacteur en chef d’Options

à voir ici :

 

3. Maitriser la finalité de notre travail

  • Quel outil pour évaluer et limiter l’impact environnemental de toute la chaine de production ?
    avec Alain PETITJEAN, Directeur du Centre d’Etudes et Prospective du Groupe ALPHA  
  • Quelles normes comptables ? Quel statut d’entreprise ? Quel financement de long terme des entreprises ?
    avec Denis Durand, Directeur d’Economie et politique
  • Comment intégrer l’exigence environnementale dans la formation des ICTAM (et en particulier des ingénieurs)
    avec Nicolas Graves, collectif pour un réveil écologique  
  • Quels leviers concrets de transformation ? Quels droits d’expression et d’exercice de la responsabilité professionnelle ? Quelle maitrise de la finalité du travail et des modes de production ? Quels nouveaux droits pour les IRP et les administrateurs salarié.e.s ? Quelles conditions pour les aides publiques ? Quel rôle des IRP ?Quel modèle de gouvernance et du statut d’entreprise ?
    avec Sophie Binet, co-secrétaire générale de l’Ugict-CGT 

Ce débat était animé par Stéphane Guerard, journaliste à l’Humanité.

à voir ici :

 

Restez informés


À propos

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *