Événement : Rencontre des déployeur·euses de l’outil Radar

Pour en savoir plus


Temps de lecture : 2 minutes

Pour s’inscrire à cette journée de rencontres et d’échanges : 

https://ugictcgt.typeform.com/to/nKWf3Jjq 


Deux ans après le lancement de l’outil RADAR Travail Environnement, l’Ugict-CGT invite toutes les équipes syndicales l’ayant déployé à se rencontrer pour échanger sur sa mise en place et partager les résultats obtenus. 

Bonnes pratiques, difficultés ou écueils… c’est en échangeant que nous pourrons diffuser largement et affiner cet outil précieux et unique au sein de la CGT ! 

La question environnementale reste au centre des enjeux du 21e siècle. Cela nécessite de transformer l’activité productive et de réorienter les politiques publiques afin de lutter efficacement contre le dérèglement climatique et d’atteindre la justice sociale. Pour y parvenir, de nouveaux droits sont à conquérir par les salarié·es et agent·es de la fonction publique, notamment : 

  • le droit de veto du comité social et économique (CSE) sur des stratégies d’entreprise qui vont à l’encontre des besoins sociaux et environnementaux
  • un droit de refus et de propositions alternatives pour les salarié·es et agent.es qualifié·es à responsabilité. 

L’évènement se déroulera dans le patio du siège de la CGT, de 9h00 à 16h30 le 18 novembre 2024 au siège de la CGT à Montreuil pour que vous puissiez témoigner sur l’utilisation de cet outil ! 

La journée est ouverte aux déployeur.ses du RADAR Travail Environnement et aux équipes syndicales qui désirent le mettre en œuvre. Elle se concentrera principalement sur des exercices et des séquences reprenant les quatre étapes du déploiement du RADAR, et s’appuyant sur des témoignages et la participation du public.

PROGRAMME

9h-9h30 – Accueil café

Matinée atelier, en présence de Sophie Binet, Secrétaire Générale de la CGT

9h30-10h – Le Débat Mouvant « Si je vous dis…. »

10h05 -10h10 – Introduction aux débats

10H10 – 12H25 – Séquence témoignages

Échanges à partir des 4 étapes de déploiement de l’outil radar, au cours desquels des syndiqué.es évoqueront leur expérience de la mise en œuvre de cet outil, les difficultés rencontrées et les résultats obtenus

Repas – 12h30-13h30

Après-midi : le radar un enjeu pour toute la CGT

13h30 – 14h45 Table-ronde :  Le Radar Travail Environnement pour anticiper plutôt que subir les transitions écologiques (échange podcasté, suivi d’un débat)

Avec Franck Perrin, co animateur de la commission confédérale Environnement, Transformation de l’Appareil Productif (ETAP), Arnaud Casado maître de conférences à l’université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et auteur de nombreux articles et livres relatifs aux liens entre le droit social et la protection de l’environnement, Alain Petitjean, Directeur Centre d’Etudes et Prospective Groupe ALPHA, et Alain Le Corre, Secrétaire Général du Comité Régional Bretagne

Quelle place pour le Radar Travail Environnement au sein du plan CGT pour gagner la transformation des entreprises ? Quels apports du droit pour faire face aux obstacles déployés par les employeurs ? Comment le Radar Travail Environnement peut contribuer à construire un projet en territoire ?

14h45 – 16h15 – Le « Gros débat » pour passer à l’action concrètement

Travaux en groupe suivi d’une mise en commun

Conclusions – 16h15 : Fabienne Rouchy, membre du bureau confédéral en charge des questions environnementales

Fin 16h30

 

Pour obtenir des informations sur cet événement : 

En attendant, vous pouvez (re)découvrir les podcasts issus de nos Rencontres Options et abordant les questions liant climat et travail ! 

Restez informés


À propos

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *