Pour en savoir plus
« Manager au XXIe siècle : missions impossibles ? » C’était l’interrogation portée par les rencontres d’Options du 26 juin, qui ont eu lieu dans les locaux de Sciences Po à Paris. Trois tables rondes pour faire dialoguer la recherche et le syndicalisme autour de ce sujet central dans la « double nature » du travail des ingés-cadres-techs, à (ré)écouter en podcast.
Pour ne jamais manquer un épisode, abonnez-vous sur la plateforme d’écoute de votre choix.
1/3 – « Quand je serai grand, je serai manager » ?
Les salariés en situation de management sont-ils nécessairement des cadres ? Qu’est-ce que le management et quelle est sa place dans l’organisation du travail aujourd’hui ? Avec quelles conséquences sur les salariés et leurs représentants ? Quels sont les parcours des managers et comment sont-ils et elles formées ?
Avec Alain Dervieux, copilote du pôle cadres de l’Ugict-CGT et ancien secrétaire national de l’Ufict-CGT Métallurgie, Henri Bergeron, sociologue, directeur de recherche au CNRS et doyen de l’École d’affaires publiques de Sciences Po, titulaire de la chaire « Transformation des organisations et du travail », William Lis, ingénieur, mandaté CGT à la Commission d’évaluation des formations et diplômes de gestion (CEFDG), et Ludivine Le Gros, sociologue, chercheuse post-doctorale au Centre d’études de l’emploi et du travail (CEET) du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM).
Retrouvez ce podcast sur toutes les grandes plateformes.
2/3 – Entre le marteau et l’enclume : être ou ne plus être manager ?
Comment expliquer le fait que les salariés français refusent plus qu’ailleurs de devenir chefs quand on leur propose d’être promus ? Pourquoi les évolutions de carrières passent-elles de plus en plus par la montée en management ? En quoi les niveaux d’autonomie et de reconnaissance sont-ils plus faibles en France que dans d’autres pays comparables ? Quel management alternatif est possible ?
Avec Jésus De Carlos, membre du bureau national de l’Ugict-CGT et co-secrétaire général de l’Ufict-CGT Services publics, Marc Verret, délégué syndical CGT au cabinet EY (anciennement Ernst & Young), Patrick Conjard, directeur de l’Aract Auvergne-Rhône-Alpes (Agence régionale pour l’amélioration des conditions de travail), et Frédéric Laloue de l’Inspection générale des affaires sociales (Igas), co-auteur du rapport « Pratiques managériales dans les entreprises et politiques sociales en France : les enseignements d’une comparaison internationale ».
Retrouvez ce podcast sur toutes les grandes plateformes.
3/3 – Culture start-up, le management du futur ?
En quoi consiste le modèle managérial des start-up, qui se veut plus horizontal, agile et épanouissant ? Comment suscite-t-il l’auto-contrôle et l’auto-engagement des salariés ? Quelles politiques publiques le favorisent et comment déteint-il sur les autres entreprises ? Quel dialogue social et comment mener une action syndicale en direction de ces publics ?
Avec Agathe Le Berder, secrétaire générale adjointe de l’Ugict-CGT, Marion Flécher, sociologue, maîtresse de conférences à Paris-Nanterre et chercheuse associée au Centre d’études de l’emploi et du travail (CEET) du Conservatoire national des arts et métiers (CNAM), Laure Rudelle-Arnaud, membre de France Digitale et directrice ressources humaines et impact à Brevo, et Philippe Godineau, membre du pôle cadres de l’Ugict-CGT, détaché à Nuward, filiale d’EDF.
Retrouvez ce podcast sur toutes les grandes plateformes.