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Depuis l’annonce de l’ouverture, fin octobre, de deux enquĂŞtes du Parquet national financier sur les rapports entre Emmanuel Macron et des cabinets de conseil privĂ©s, tel McKinsey, le gouvernement a sorti les rames pour affronter une possible tempĂŞte. C’est qu’au-delĂ du scandale de cet abandon de souverainetĂ© du pilotage de l’action publique, se profile dĂ©sormais un scandale politique. Car ce sont bien les liens d’Emmanuel Macron avec le cabinet, notamment durant ses campagnes de 2017 et 2022, qui sont ciblĂ©s.
L’affaire pourrait d’ailleurs avoir des suites pĂ©nales. Mais « je ne crains rien et (…) je crois que le cĹ“ur de l’enquĂŞte n’est pas votre serviteur. C’est normal que la justice fasse son travail, elle le fait librement, elle va faire justement la lumière sur ce sujet » a affirmĂ© le prĂ©sident, au cours d’un dĂ©placement Ă Dijon.
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Plusieurs membres du gouvernement ont néanmoins profité du week-end pour tenter de désamorcer le sujet. Et on a ainsi entendu Bruno Le Maire reconnaître des abus en esquissant un mea culpa : « Moi, je le reconnais bien volontiers, je pense que nous sommes allés trop loin. On avait pris sans doute trop l’habitude de dire l’administration n’est pas capable de faire ce travail, on va externaliser et demander à des cabinets de conseil ».
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Suite Ă l’Ă©motion soulevĂ©e par le rapport de la commission d’enquĂŞte du SĂ©nat et Ă l’adoption au Palais du Luxembourg d’une proposition de loi « encadrant l’intervention des cabinets de conseil privĂ©s dans les politiques publiques », le gouvernement a esquissĂ© un semblant de mĂ©nage en annonçant une rĂ©duction de 10 % des montants des prestations de cabinets de conseil commandĂ©es par l’État. Reste qu’en 2021, les recours Ă ces cabinets ont coĂ»tĂ© Ă l’État plus d’un milliard d’euros, soit de quoi financer l’embauche de 20 000 fonctionnaires selon la CGT dont trois fĂ©dĂ©rations de la Fonction publique ont annoncĂ© le 25 octobre avoir portĂ© plainte contre X auprès du Parquet national financier.
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« Utilisation de fonds publics disproportionnĂ©e Ă la rĂ©alitĂ© des prestations, qui s’avèrent inutiles, collusions entre acteurs publics et privĂ©s, procĂ©dures opaques Ă haut risque de conflits d’intĂ©rĂŞts, conservation de donnĂ©es publiques Ă des fins privĂ©es… Les faits documentĂ©s par la mission sĂ©natoriale sont susceptibles de caractĂ©riser des infractions telles que le dĂ©tournement de fonds publics », avait alors expliquĂ© Delphine Colin, responsable CGT de la Fonction publique de l’État, lors d’une confĂ©rence de presse. De fait, les avocats de la CGT Fonction publique qualifient pĂ©nalement les faits de « dĂ©tournement de fonds, trafic d’influence, prise illĂ©gale d’intĂ©rĂŞt,  favoritisme,  abus de confiance,  contrefaçon et usage des marques de l’autoritĂ©,  association de malfaiteurs ».
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Ă€ l’heure oĂą les fonctionnaires sont appelĂ©.es Ă voter (du 1er au 8 dĂ©cembre) dans les trois versants de la fonction publique, ce recours massif et dĂ©lirant aux cabinets privĂ©s devrait ĂŞtre au cĹ“ur des dĂ©bats avec les agents publics, notamment les ingĂ©nieur.es, cadres et technicien.nes.
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Car « cette pratique a des consĂ©quences sur les collectifs de travail et les politiques publiques », dĂ©plore la CGT. « Elle se fait au mĂ©pris des missions, dĂ©gradant les conditions de travail des agents et agentes de la fonction publique qui sont relĂ©guĂ©.es Ă un rĂ´le d’exĂ©cutant et d’exĂ©cutante de stratĂ©gies dĂ©cidĂ©es par des acteurs privĂ©s ».
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Cet abandon de souverainetĂ© et d’expertise de l’encadrement des trois versants de la fonction publique accompagne l’externalisation de missions publiques au privĂ© au-delĂ de ces Ă©tudes et conseils. Il s’est mĂŞme « accĂ©lĂ©rĂ© depuis le milieu des annĂ©es 1990, il prend des formes juridiques de plus en plus variĂ©es et reprĂ©sente aujourd’hui un total d’au moins 160 milliards, soit l’équivalent du quart du budget de l’État » dĂ©nonçait notamment le collectif Nos services publics dans une note en avril 2021.
Par FD, journaliste engagé et militant Ugict-CGT
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