[Podcast Ép. 64] Billet 🔊 – Le coup du point d’indice

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La question du pouvoir d’achat domine les dĂ©bats de la prĂ©sidentielle. C’est le rĂ©sultat de plusieurs annĂ©es d’austĂ©ritĂ© salariale conjuguĂ©e Ă  une inflation forte et durable. DĂ©sormais, le gouvernement ne peut s’y soustraire et s’il y a rĂ©pondu jusqu’Ă  prĂ©sent par des primes pour sortir de la crise des Gilets jaunes ou des « chĂšques carburant », il ne peut plus se dĂ©rober Ă  la question des salaires. C’est l’un des premiers enseignements que l’on peut tirer de l’annonce du dĂ©gel du point d’indice des fonctionnaires par AmĂ©lie de Montchalin.

 

 

Évidemment, son caractĂšre Ă©lectoraliste n’a Ă©chappĂ© Ă  personne. Mais il n’est pas certain que cette promesse soit suffisante pour effacer cinq annĂ©es de mauvais traitements sur le service public et de ses agents. On peut mĂȘme y percevoir un certain cynisme alors mĂȘme que la ministre de la

Transformation et de la Fonction publique se refusait lors des derniers rendez-vous salariaux Ă  traiter du point d’indice, dĂ©clenchant ainsi la colĂšre unanime des fĂ©dĂ©rations de fonctionnaires. Ce cynisme a Ă©tĂ© dĂ©noncĂ© notamment par la CGT Educ’Action, qui rappelle que le gouvernement oppose aux revendications salariales « sa volontĂ© de ne recourir qu’à des augmentations de salaires indemnitaires ciblĂ©es, injustes et insuffisantes ». C’est vrai dans l’Éducation nationale, ça l’est aussi dans la santĂ© avec les mesures du SĂ©gur. « Nos organisations se sont toujours opposĂ©es Ă  ce refus persistant qui a produit des effets terribles pour les personnels et pour l’attractivitĂ© de la fonction publique », ont rĂ©agi la CGT, l’Unsa, la FSU, Solidaires, FO, CGC et CFTC de la fonction publique.

Dans un article du Parisien, la ministre de la Transformation et de la Fonction publique a beau assurer que la rupture avec cette rigueur salariale imposĂ©e depuis fĂ©vrier 2017 « n’est pas une dĂ©cision politique, mais un amortisseur pour protĂ©ger le pouvoir d’achat des fonctionnaires » et des contractuels a Ă©tĂ© dĂ©cidĂ©e « sur la base de dĂ©terminants Ă©conomiques », on ne peut s’empĂȘcher de faire un lien avec le contexte Ă©lectoral et aussi avec le front syndical large et constant sur cette question ces derniers mois dans les trois versants de la fonction publique. C’est un changement de pied bien surprenant pour une ministre qui affirmait un mois plus tĂŽt qu’une telle « mesure Ă©lectoraliste » reviendrait à prendre les agents et leurs organisations syndicales « pour des imbĂ©ciles ».

On peut en effet parler de cynisme avec cette annonce gouvernementale in extremis pour une application « avant l’Ă©té ». Car c’est d’un chantage dont il s’agit. Il faudrait en effet attendre l’Ă©lection d’une nouvelle AssemblĂ©e nationale pour que les mesures budgĂ©taires soient votĂ©es. Le deal proposĂ© aux fonctionnaires c’est de reconduire Emmanuel Macron et ses amis, leur donner une majoritĂ©. 

Reste que si le gouvernement se salit en de basses manƓuvres, les syndicats sont fondĂ©s avec les personnels Ă  faire monter la pression revendicative pour exiger l’ouverture de nĂ©gociations immĂ©diate. Et la CGT de la Fonction publique rappelle « que la Constitution donne la possibilitĂ©Ì au gouvernement, par convocation du Parlement actuel en session extraordinaire possible jusqu’au 21 juin, de faire voter les textes budgĂ©taires nĂ©cessaires ». Cela tombe bien, les agents du service public qui ont tenu face Ă  la pandĂ©mie ont besoin d’une vraie reconnaissance salariale. Pas de promesses.

 

Par FD, journaliste engagé et militant Ugict-CGT

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