[Podcast Ép. 30] Billet 🔊 : A qui profite la violence exercée contre les militants ?

Pour en savoir plus


Temps de lecture : 4 minutes

A qui profitent les lamentables images de la fin de manifestation du 1er mai Ă  Paris ? Voudrait-on dĂ©goĂ»ter les citoyens d’exercer leur droit de manifester qu’on ne s’y prendrait pas autrement.

 

 

Depuis les manifestations contre la loi travail jusqu’Ă  aujourd’hui, on assiste Ă  une militarisation du maintien de l’ordre et Ă  une escalade de violence sans que jamais le gouvernement et la hiĂ©rarchie policière n’envisagent la dĂ©sescalade afin de garantir le droit constitutionnel de manifester. 

Auxiliaires finalement bien pratiques d’un pouvoir autoritaire, les casseurs servent de justification Ă  toutes les pressions, les brimades, les contraintes et les coups portĂ©s contre les manifestations sociales. Mais on a vu samedi qu’ils ne dĂ©testent pas que la police. Place de la Nation on a relevĂ© 21 blessĂ©s dont 4 ont Ă©tĂ© hospitalisĂ©s parmi les militantes et militants franciliens de la CGT. Les vĂ©hicules de la CGT ont Ă©tĂ© assaillis et vandalisĂ©s sous les yeux des forces de l’ordre par un groupe d’individus portant des slogans d’extrĂŞme droite et dont certains se revendiquaient gilets jaunes. Lors de la dispersion, les militant.e.s CGT ont essuyĂ© insultes homophobes, sexistes, racistes et une pluie de coups et de projectiles alors que les voies d’issues prĂ©vues Ă©taient bloquĂ©es par les forces de l’ordre. Mais tout au long de la manifestation depuis la RĂ©publique les militant.e.s chargĂ©s de la sĂ©curitĂ© et le cortège ont aussi dĂ» faire face Ă  plusieurs interventions des forces de l’ordre totalement injustifiĂ©es et disproportionnĂ©es. Des scènes tout aussi inquiĂ©tantes se sont dĂ©roulĂ©es Ă  Lyon oĂą des hommes cagoulĂ©s munis de gants de motos et de bâtons s’en sont pris Ă  des militant.e.s du syndicat CGT Deliveroo-Uber Eats de Lyon qui appelaient au calme afin d’Ă©viter que les forces de l’ordre chargent le cortège, notamment parce que dans leurs rangs ils comptaient des sans papiers qui risquent gros en cas d’interpellation. « Rien Ă  foutre de tes collègues sans papiers ! », auraient rĂ©pondu les assaillants. Des faits très graves, qui confirment le ciblage de la CGT par la fachosphère pour abattre une des dernières digues Ă  la peste brune. 

La violence des casseurs comme celle des forces de l’ordre subie par les manifestants Ă  Paris comme en rĂ©gions contraste de manière stupĂ©fiante avec le calme et la dĂ©termination paisible et joyeuse du mouvement des occupations de lieux de culture qui dure depuis le 4 mars. MenĂ©es dignement par les prĂ©caires, les intermittents du travail, les oubliĂ©s du « quoi qu’il en coĂ»te », ces occupations sont une dĂ©nonciation de la violence sociale que subissent ces travailleuses et travailleurs. 

« Le monde du travail ne reculera pas plus devant ce type d’agressions que face aux politiques libérales menées par le gouvernement actuel, dont les lois veulent nous priver de notre liberté » a prévenu la CGT dans un communiqué. 

C’est un piège cynique et dangereux que celui de la violence exercĂ©e contre le mouvement social. Un piège politicien abjecte oĂą comme de juste la fille Le Pen nous prĂ©dit quatre ans de « chaos » en cas de rĂ©Ă©lection d’Emmanuel Macron et se prĂ©sente en « prĂ©sidente de la paix civile » après avoir apportĂ© son soutien aux militaires prĂŞts Ă  rĂ©tablir l’ordre. L’autre mâchoire du piège, c’est la violence des coups portĂ©s par les rĂ©formes nĂ©olibĂ©rales d’Emmanuel Macron, la surditĂ© du gouvernement et du patronat aux expressions revendicatives, le mĂ©pris et le dĂ©voiement du dialogue social, la dĂ©lĂ©gitimation des corps intermĂ©diaires.

Par FD, journaliste engagé et militant Ugict-CGT

Notre billet audio de la semaine est Ă©galement Ă  retrouver sur Notre blog mediapart

Depuis février 2020 vous pouvez vous abonner à Cadres Infos, le podcast des Ingés Cadres Techs CGT, produit par l’Ugict CGT sur :

http://ugict.cgt.fr/arte

http://ugict.cgt.fr/spotify

http://ugict.cgt.fr/deezer 

http://ugict.cgt.fr/apple

 

Restez informés


Ă€ propos

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *