Impacts environnementaux de l’IA : l’Ugict-CGT porte un avis au CESE !

Pour en savoir plus


Temps de lecture : < 1 minute

Suivez en direct le projet d’avis : « Impacts de l’intelligence artificielle : risques et opportunités pour l’environnement » au CESE


Fabienne Tatot, présentera le rapport sur l’IA au Conseil Économique Social et Environnemental (CESE) en tant que représentante de la CGT au sein de l’instance et co-rapportrice du texte, mardi 24 septembre à partir de 14h30. 

 

Ce rapport vise à éclairer sur les impacts potentiels du développement de l’IA sur l’environnement; tant sur les risques qui pèsent sur nos sociétés que sur ses potentiels comme outil au service de la transition écologique. 

 

Vous pourrez suivre son intervention en cliquant sur ce lien. 

 

Secrétaire nationale de l’Ugict CGT, chargée de l’activité revendicative, Fabienne Tatot est également pilote du Radar Travail Environnement conçu en 2022 par l’Ugict et Pour un réveil écologique. Cet outil a vocation à accompagner les syndicats et représentant·es du personnel à établir un diagnostic sur l’impact environnemental de leur entreprise ou administration publique. L’objectif : proposer un autre modèle de production plus respectueux des travailleur·ses et de l’environnement à partir de leur expertise professionnelle. 

 

Sur l’environnement, comme sur l’IA, retrouvez toute l’expertise syndicale de l’Ugict : 

 

Retrouvez ici les podcasts récapitulatifs des rencontres d’option sur le thème : “Climat et Travail, transformer le travail pour répondre à l’urgence.”

 

Retrouvez ici un récapitulatif de notre dernière journée d’étude sur le thème : “Intelligence artificielle – Quel avenir pour le travail qualifié ?”

 

Qu’est-ce que le CESE ? 

 

Retrouvez ici une courte explication de Sophie Binet sur le rôle de la CGT au sein du CESE. 

 

Restez informés


À propos

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *