Happening partout en France : les cadres contre les ordonnances #LoiTravailXXL

Pour en savoir plus


Temps de lecture : 2 minutes

Le « lâcher de CDI » organisé par les « cadres en soldes » de l’UGICT-CGT en 12 septembre dernier à Paris fait tâche d’huile. Pour protester contre ces dispositions régressives et mettre en avant leurs propositions pour une nouvelle définition de l’entreprise et du management, les ingénieur-es, cadres et tech sont de plus en plus nombreux à se mobiliser. Des happenings auront lieu ce jeudi 21 septembre dans les principales villes de France pour rendre visible l’impact des ordonnances sur les conditions de travail des cadres.

Des happenings auront lieu le 21/09 à :

  • –        Lille. 15h30 Place du général de Gaulle, Contact : Eric Masquelin
  • –        Bordeaux. 11h30 Contact : Sophie Pereygne 
  • –        Rennes. 11h Esplanade Charles de Gaulle. Contact : Philippe Verstraete 
  • –        Montpellier. Contact : Benjamin Ordon
  • –        Nancy. Contact : Pascal Cochin :
  • –        Tours. Contact : Philippe Cosson :

(Pour recevoir les coordonnées mail et téléphone des personnes référentes, appelez au 01 55 82 83 53 ou envoyez un mail à ramage[à]cgt.fr) 

L’encadrement est concerné à double titre par les ordonnances.

En première ligne pour mettre en œuvre des réformes auxquelles ils adhèrent de moins en moins, les cadres sont aussi directement précarisés par les ordonnances.

Les CDI de projet, le plafonnement des indemnités prudhommales et la réforme des procédures de licenciements font d’eux des « cadres en solde », éjectables dès le premier désaccord qu’ils oseraient exprimer vis-à-vis de leur hiérarchie.

Ils pâtiront aussi de la disparition de nombreuses dispositions conventionnelles parfois spécifiques aux cadres (13emois, prime de départ en retraite, d’ancienneté…).

La possibilité par accord d’entreprise de modifier des clauses du contrat de travail permettra d’imposer la mobilité géographique ou fonctionnelle sans limite et de tirer les salaires vers le bas.

Enfin, alors qu’il y a chaque année 100 000 burn out, la disparition des CHSCT signe la fin des politiques de prévention des risques organisationnels au travail.

Le décryptage Ugict CGT : nos droits avant / après les ordonnances

Restez informés


À propos

Voir aussi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *