Informer, former et outiller nos militants et nos délégués CGT est essentiel pour mener à bien la bataille revendicative dans les entreprises
Mais peut-on encore gagner après les chamboulements provoqués par les dernières réformes du Code du travail ? Certes, la loi El Khomri et les ordonnances Macron ont bouleversé en profondeur les grands principes de la négociation collective, en remettant en cause les principes de faveur et la hiérarchie des normes, et en permettant aux entreprises de déroger aux conventions collectives sur un très (trop) grand nombre de thèmes.
Même dans les très petites entreprises (moins de 11 salariés), où les instances représentatives du personnel n’existent pas, les entreprises peuvent désormais déroger aux dispositions conventionnelles, sans même avoir engagé une négociation collective avec les salariés.
Sommaire
Pour la négociation dans l’entreprise
I La négociation, au cœur de notre démarche revendicative
II L’objet de la négociation
- A La rémunération, le temps de travail et le partage de la valeur ajoutée dans l’entreprise
1 Négociation salariale – Un salaire pour vivre, et non survivre
2. Négociation sur le temps de travail – Vers les 32 heures : travailler moins, travailler mieux
3. Le partage de la valeur ajoutée dans l’entreprise - B. L’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, et la qualité de vie au travail
1. Égalité professionnelle entre les femmes et les hommes – À travail de valeur égale, salaire égal
2. De la qualité de vie au travail à la qualité du travail - C. La gestion des emplois et des parcours professionnels (GPEC)
1. Évolution de l’emploi
2. Contre les contrats courts et l’éclatement du salariat - D. Négociations facultatives – Mais qu’il nous faut imposer
1. La sécurité sociale professionnelle
2. Le numérique sera ce que nous en ferons
III Les nouveaux champs de la négociation collective
- A. Champ de la négociation de branche (bloc 1) (art. L.2253-1 du CT)
- B. Champ de la négociation collective de branche en cas de verrouillage par celle-ci (bloc 2) (art. L. 2253-2 du CT)
- C. Champ de la négociation collective d’entreprise (bloc 3) (art. L. 2253-3 du CT)
IV Les nouvelles règles d’articulation entre les normes
- A. Articulation entre la loi et l’accord collectif
- B. Articulation entre l’accord de branche et l’accord couvrant un champ territorial ou professionnel plus large
- C. Articulation entre l’accord de branche (ou l’ANI) et l’accord d’entreprise
- D. Articulation entre les accords de groupe, interentreprises, d’entreprise et d’établissement
V Les acteurs de la négociation
- A Des organisations syndicales représentatives (art. L. 2121-1 du CT)
- B. Quelles sont les règles pour désigner un délégué syndical ? (art. L. 2143-3 du CT)
1. Qu’est-ce qu’un délégué syndical ?
2. Qui peut être désigné délégué syndical ? - C. Modalités de la négociation
1. Négocier en présence d’un délégué syndical
2. Négocier dans le cadre d’un conseil d’entreprise
3. Négocier dans les entreprises dépourvues de délégué syndical ou de conseil d’entreprise
VI Déroulement de la négociation
- A. Initiative de la négociation
1. Les négociations obligatoires
2. Les négociations facultatives - B. Les parties à la négociation
- C. La loyauté dans la négociation
- D. Les moyens
- E. L’objet de la première réunion
- VII Validité et devenir des accords `
- A. Conditions de validité des accords
1. Conditions de forme
2. Conditions de majorité (art.L.2232-12duCT)
3. Conditions de validité d’un accord minoritaire par référendum (art. L. 2232-12 du CT) - B. Contenu des accords
1. Clauses obligatoires (art. L. 2222-1 et suivants du CT)
2. Clauses facultatives - C. Conditions de révision et dénonciation de l’accord d’entreprise
1. Révision d’un accord : conditions de validité d’un avenant
2. Dénonciation d’un accord collectif - D. Information des salariés une fois l’accord d’entreprise signé `
- E. Action en nullité d’un accord