Pour en savoir plus
14,7 % des salarié·es étaient concerné·es par le forfait jours en 2021 (Dares, 2022). Ils et elles étaient 11,8 % en 2010 (Dares, 2015). Parmi ces salarié·es, 80 % sont des cadres et 12 % de professions intermédiaires. Le forfait jours est devenu la norme pour un·e cadre sur deux.
Or, le forfait jours génère des durées du travail plus importantes pour les salarié·es concerné·es, de l’ordre de 200 heures travaillées en plus chaque année (Dares, 2015). Il expose à des durées hebdomadaires de travail plus longues, plus de 44 heures en moyenne, et donc à des risques de maladies cardiovasculaires, psychiques et à des troubles musculosquelettiques.
Dans le cadre de sa campagne pour la réduction du temps de travail des ingés, cadres et techs l’Ugict lance un générateur d’enquête en ligne sur le forfait jours
Conçu par des militant·es de l’Ugict-Cgt de diverses professions et en en lien avec des expert·es (juristes, sociologues), cet outil est pensé comme un point d’appui pour convaincre les ingés, cadres et techs de se mobiliser pour l’encadrement du forfait-jour. Le questionnaire contient 50 questions sur divers thèmes : condition de mise en œuvre du forfait-jour, impact sur le temps de travail et les conditions de travail, etc.
A partir du questionnaire-type que nous avons réalisé, vous pouvez générer votre propre questionnaire en ligne personnalisé en fonction de votre structure syndicale.
Téléchargez le questionnaire sur le forfait jours : Questionnaire Enquête Forfait Jours pdf
Il vient compléter les autres outils de la campagne : des guides, des tracts, des affiches, etc. à retrouver sur notre page dédiée : Campagne sur la réduction du temps de travail
L’expérience de l’Ugict-Cgt en matière d’enquêtes numériques ne date pas d’hier. L’Ugict-Cgt est à l’origine de l’enquête nationale « le travail sous épidémie » après le confinement en 2020 ainsi que d’une enquête nationale « le télétravail, c’est OUI, mais… » en 2021 après la généralisation de ce dernier. Cette démarche consistant à proposer des modèles d’enquête en ligne directement déclinables par les syndicats sur le lieu de travail a déjà prouvé son efficacité en 2021 avec un générateur d’enquêtes sur le télétravail. Via le site dédié enqueteteletravail.fr plus d’une centaine de syndicats ont en effet diffusé des enquêtes dans leurs entreprises en amont de négociations d’accords ou de revendications sur le sujet.
Chaque année l’Observatoire du télétravail, lancé en 2022 par l’Ugict-Cgt, analysera les évolutions du travail hybride et du télétravail au moyen d’enquêtes nationales. Une nouvelle enquête a été lancée en juin 2023 : Enquête nationale 2023 – Travail hybride / télétravail… quelles conséquences ?
L’Ugict-Cgt propose enfin un générateur d’enquêtes en ligne sur les violences sexistes et sexuelles : Générateur d’enquête en ligne sur les violences sexistes, sexuelles et lgbtphobes au travail