Pour en savoir plus
État des lieux
La communication se doit d’être au service de la syndicalisation. Ce sont les débats emmenés par les Ufict et les CD et les décisions prises au sein de la direction de l’Ugict-CGT qui permettent de concevoir les nombreux outils mis à disposition des organisations.
En élevant la bataille des idées, appuyés sur de la formation syndicale, les engagements de l’Ugict-CGT n’ont de sens que dans la mesure où ils peuvent servir à armer les militant·es à déployer une multitude de leviers et d’actions au plus près des Ictam.
Le rapport de l’Organisation internationale du travail (OIT) sur les discriminations syndicales, et plus récemment le mémento du Défenseur des droits sur ce sujet nous obligent à prendre en considération l’un des freins les plus importants à l’engagement des Ictam.
La culture antisyndicale et les discriminations qu’elle entraîne doivent trouver des antidotes dans des textes légaux dans une stratégie syndicale à même de la combattre.
Enjeux et stratégies syndicales
Le « Pas à pas » (guide pratique confédéral) est un premier point d’appui méthodologique pour construire l’activité spécifique et devra être complété par d’autres outils accessibles à tou·tes.
La communication est un outil de vie syndicale qui doit, au-delà du message, nous permettre d’identifier « les relais d’influence » des collectifs auxquels nous nous adressons afin de les impliquer dans notre démarche de proximité.
De plus, la communication recèle une multitude d’outils pour établir des liens avec les Ictam et notre sphère d’influence commence par un choix délibéré d’organiser, y compris celles et ceux des travailleurs·ses qui portent un intérêt manifeste à nos publications.
Le développement d’activités sociales et culturelles conformes à nos valeurs et correspondant aux aspirations des Ictam peut être un point d’appui pour la syndicalisation.
En matière de discriminations, l’Ugict-CGT porte la revendication d’une négociation paritaire interprofessionnelle d’un texte opposable qui garantisse le droit syndical à toutes et tous les travailleurs·ses, quelles que soient ses responsabilités dans l’entreprise.
En interne, la vie syndicale repose sur la participation de toutes et tous et donc une juste répartition des responsabilités et des moyens entre les femmes et les hommes au sein de notre organisation.
L’Ugict-CGT doit continuer à promouvoir sa politique de formations et d’études autour des enjeux de lutte contre toutes les discriminations et les idées d’extrême droite.
Elle œuvre pour une pleine égalité et une totale inclusion entre ses adhérent·es et militant·es.
Orientations, actions, méthodes, outils
Nous amplifierons notre communication vers l’externe et l’interne, avec l’objectif de mettre à disposition des organisations impliquées dans l’activité du spécifique, les outils et moyens dont l’Ugict- CGT dispose.
L’Ugict-CGT produit beaucoup pour l’externe. Il est essentiel de les rendre accessibles et appropriables par l’ensemble de nos militant·es et des salarié·es afin de renforcer la connaissance de notre activité, de nos analyses et de nos revendications.
Nous continuerons à agir sur l’effet de saturation de certains modes de communication, mais aussi de nos publications parfois trop lourdes en contenu. La piste du développement d’un outil accessible et central (application « Ugict-CGT ») sera étudiée.
Dans le cadre d’une stratégie, savoir évaluer sa communication, savoir la diversifier nécessite :
- D’apprendre à définir des populations cibles et choisir des formats et médias qui les touchent.
- De développer un panel de communication avec des supports variés et adaptés aux différentes catégories de travailleur·ses à toucher.
- De s’appuyer sur des ressources « professionnelles ».
- De former à la communication Ugict-CGT avec un objectif d’efficacité et de simplicité, incluant de savoir créer ou faire vivre un site Internet.
Nous décidons de :
- Proposer des évènements avec les Ufict et CD sur des thèmes et enjeux d’actualité transversaux (IA, lutte contre les idées d’extrême droite, environnement, temps de travail, éthique…).
- D’impulser dans les territoires des espaces de sociabilité afin de briser l’isolement des Ictam et des journées d’étude sur des thèmes de société (gentrification, logement…) en lien avec la recherche universitaire.
- Créer des communautés en ligne pour diffuser une vision progressiste et proactive de problématiques particulières et des réponses possibles.
- Communiquer sur les victoires des Ictam dans les différents champs
- Faire de l’A2S la colonne vertébrale de la mutualisation et des coopérations de l’activité spécifique.
- Développer les consultations / enquêtes conscientisantes / webinaires (séminaires en distanciel) / informations syndicales en visioconférence.
- Construire et promouvoir un réseau de référent·es communication animée par un·e responsable communication Ugict en lien avec le service de communication Ugict-CGT.
- Contourner les restrictions dans le champ professionnel sur l’utilisation de certains médias (mails…), ou au contraire imposer le droit des syndicats de communiquer par mail en direction des travailleurs·ses en tentant d’installer un usage ou de contester les interdictions à l’occasion d’une initiative par exemple (ex. accord européen sur la transformation numérique des entreprises : pour un dialogue social technologique et le droit à communiquer en entreprise).
- Se saisir de toutes les négociations de Protocoles d’accord préélectoraux (PAP) pour gagner de nouveaux droits et moyens de communiquer dans l’entreprise ou l’administration.
Nous décidons en outre :
- D’installer un présentoir Ugict-CGT dans la boutique NVO pour diffuser Options en vente libre au numéro avec QR code pour les abonnements hors affiliation.
- De faire connaître la boutique Ugict-CGT en ligne chez Rivet
- De présenter un bilan annuel de la communication Ugict-CGT au Conseil
- Nous faisons évoluer Syndicoop pour proposer un outil numérique de mutualisation des moyens de communication des organisations de l’Ugict-CGT. Cette plateforme coopérative est un lieu de mise en commun de ressources et outils pratiques visant à favoriser l’interaction entre les organisations du spécifique. Dans le cours du prochain mandat, l’Ugict-CGT impliquera un maximum de structures à l’évolution de
- De proposer d’installer des référent·es communication dans les CD et Ufict pour coopérer et répondre au mieux aux besoins de communication de toute l’activité spécifique.
S’agissant de la formation syndicale spécifique (formations de l’Ugict-CGT et des Ufict et CD), elle doit être largement promue dans l’ensemble des organisations. Elle vise à répondre aux besoins des réalités du spécifique dans le travail, y compris dans leurs dimensions juridiques.
L’Ugict-CGT poursuivra ses réflexions avec la CE autour du devoir de loyauté, de la responsabilité juridique des encadrant·es, des discriminations, etc. pour élever notre niveau d’actions sur ces questions qui représentent un moyen supplémentaire de syndicalisation.
Les informations sur les formations Ugict-CGT sont diffusées de manière semestrielle sur le site de l’Ugict-CGT ainsi qu’à l’occasion des Conseils nationaux Ugict-CGT et Comités confédéraux nationaux (CCN).
L’A2S (newsletter sur l’Activité spécifique de la semaine) mensuelle spéciale formations et stages de l’Ugict-CGT pourrait inclure les stages des Ufict et CD.
Nous visons à élaborer un parcours de formation syndicale Ugict-CGT, de l’adhésion à la prise de responsabilité et de mandat, en lien avec les besoins des Ufict et des CD, en veillant à le rendre le plus accessible possible dans les bases syndicales.
Continuer le déploiement des formations « Gagner les élections dans les 2e et 3e collèges et catégories B et A de la fonction publique », ainsi que celle dispensée aux premier·es dirigeant·es d’organisations, « Être responsable Ugict-CGT ».
Vulgariser et donner la pleine dimension aux générateurs d’enquêtes disponibles à l’Ugict-CGT.
Faire vivre et valoriser les sites internet dédiés, les webinaires, les baromètres, etc.
L’Ugict-CGT s’est dotée d’un studio pour réaliser des podcasts et des vidéos. Cet outil sera pleinement mobilisé pour aider les organisations spécifiques en lien avec l’Ugict-CGT à communiquer.
Agir contre les discriminations syndicales en poursuivant le travail de l’Ugict-CGT autour des méthodes de détection des traitements discriminants de militant.es avec une veille sur les signaux faibles et la connaissance des règles juridiques en la matière.
La méthode vise aussi à rendre compatible une responsabilité syndicale ou un mandat avec son activité professionnelle en faisant prendre en compte par l’employeur l’adéquation entre temps de présence et charge de travail.
L’Ugict-CGT produira aussi son premier rapport de situation comparée entre les femmes et les hommes dans les rangs des organisations spécifiques en 2026. Elle le présentera lors d’un CN.
Nous poursuivons nos demi-journées d’étude thématiques de la CE Ugict-CGT pour être au cœur des préoccupations des Ictam et des enjeux sociaux et sociétaux qui les concernent.