[FICHE 5] Mener la bataille des idées en interne comme en externe

Pour en savoir plus


Temps de lecture : 3 minutes

État des lieux

 Nous devons agir sur l’image de la CGT dans le cadre de la bataille des idées. Trop souvent renvoyée à une culture ouvriériste, la CGT doit pouvoir être appréciée par tou·tes les travailleur·ses pour ce qu’elle est concrètement (le syndicat de tou·tes les travailleur·ses). La place des Ictam dans nos rangs est une longue histoire qui se mêle à celle des évolutions du salariat.

Nous sommes riches de cette histoire et de la variété de nos personnalités, parcours et responsabilités. Loin d’être monolithiques, la CGT et son Ugict-CGT ont développé des expertises solides sur les mécanismes d’exploitation que vivent les Ictam.

Nous sommes une référence qui dérange le patronat, et les employeurs publics, lesquels s’emploient massivement à éloigner les travailleur·ses qualifié·es à responsabilité de la CGT et de son Ugict-CGT. Nous devons nous employer à ce que cette réalité soit mieux valorisée en interne de notre organisation CGT et prise en compte dans les décisions de nos organisations.

L’existence de l’Ugict-CGT au sein de la CGT est une garantie pour les organisations de notre confédération, de pouvoir représenter l’ensemble des composantes du salariat et d’assurer l’implication de chacune au sein de leurs instances de direction. Elle vise à éviter deux écueils : le repli catégoriel et la mise sous tutelle des organisations spécifiques.

Cette visée est constitutive d’une volonté syndicale profonde : celle d’organiser les Ictam dans une lutte de classe et de masse qui reconnaît leurs spécificités pour les impliquer dans une lutte d’ensemble des travailleurs·ses.

En œuvrant dans ce sens, la CGT et son Ugict-CGT contrarient les stratégies patronales et catégorielles qui non seulement les isolent, mais les exposent à des reculs sociaux majeurs.

Ainsi inscrit·es dans le rapport de forces les Ictam participent à développer des fronts de luttes sociales pour élever l’exigence de satisfaire aux besoins sociaux de l’ensemble du monde du travail.

Très souvent engagé·es dans un rapport personnel au travail, et du fait d’une plus grande autonomie dans l’exercice de leurs responsabilités professionnelles, les Ictam sont abreuvé·es le plus souvent d’une vision uniforme des enjeux de l’entreprise, de l’économie et des rapports sociaux selon les intérêts du patronat. L’Ugict-CGT développe une vision alternative propre aux réalités des Ictam qui ouvre un espace de prise de conscience utile à notre démarche syndicale.

 

Enjeux et stratégies syndicales

 Depuis quelques mois, les productions de l’Ugict-CGT sont intégrées aux canaux de communication militants de la Confédération. Qu’il s’agisse de formation, d’initiatives ou de campagnes revendicatives, nous prenons une place plus conforme aux enjeux de complémentarité du spécifique avec l’activité générale.

En permettant cela dans toutes les organisations, ce sont les Ictam qui sont reconnu·es comme partie intégrante du syndicalisme de masse et de classe. Nous devons décliner ces coopérations, y compris dans toutes les UD et UL comme dans les fédérations où cela n’existe pas.

Les baromètres annuels de l’Ugict-CGT sur les professions intermédiaires et techniciennes comme celui sur les cadres sont des outils qui gagneraient à être plus utilisés. La présentation aux Ufict et CD initiée en 2024 démontre la pertinence de les vulgariser dans les organisations du spécifique et de mettre en haut de la pile de notre activité la prise en compte du ressenti de nos catégories.

Au côté de l’esprit de coopération et du besoin de responsabilité collective sur la démarche spécifique, se posent aussi nos aptitudes à la lucidité. Il ne peut plus y avoir de campagne ou de démarche syndicale qui ne fasse l’objet d’une évaluation de sa portée et de son efficacité au regard des objectifs syndicaux que nous nous fixons.

Mener une politique des cadres syndicaux·ales conjointe entre les Ufict et l’Ugict-CGT doit servir à préparer le terrain à l’engagement de militant·es du spécifique en respectant les besoins mutuels des organisations.

 

Orientations, actions, méthodes, outils

 Sur le mandat l’Ugict-CGT :

S’attachera à intégrer les enjeux du spécifique dans la formation des premier·es responsables CGT et à organiser le stage « Les Ictam dans la CGT : pourquoi, comment ? » dans les 17 métropoles, sous la responsabilité des référent·es Ugict- CGT dans les comités régionaux.

Fera des Rencontres d’Options un moment d’appropriation collective aux champs revendicatifs des Ictam.

Valorisera l’activité et les travaux des pôles dans les structures spécifiques des fédérations et des UD.

Nos stratégies numériques, de communication, juridique, de déploiements dans les sièges des plus grandes entreprises… doivent être connues de toutes et tous pour leur permettre de se diffuser jusque sur les terrains syndicaux.

Le nouveau site media-options.fr est l’outil de toute la CGT pour mener la bataille des idées chez les Ictam. Refait depuis début 2025, ce site doit être promu partout dans l’activité en entreprise et administration.

Restez informés


À propos

Voir aussi