Pour en savoir plus
État des lieux
Nos forces sur le terrain sont comptées et les militant·es Ictam sont souvent engagé·es dans de multiples responsabilités syndicales. Elles et ils souffrent d’un manque de disponibilité et de moyens pour faire vivre le champ du syndicalisme spécifique CGT.
Dans un monde du travail en constante mutation, l’enjeu de la représentativité syndicale est plus crucial que jamais. Les élections professionnelles sont une occasion clé de mesurer l’audience de la CGT au sein des entreprises et administrations. Cela permet d’évaluer l’impact d’un syndicalisme porté par l’Ugict-CGT et notre rapport de forces chez les Ictam.
Les résultats récents montrent des disparités significatives selon les métiers, les genres, les sites géographiques et les tranches d’âge des travailleur·ses.
Ces écarts posent des questions sur la pertinence perçue de nos revendications, de l’efficacité de nos stratégies de mobilisation et reflètent une nécessité d’adapter nos actions et nos messages pour répondre aux besoins spécifiques de ces composantes du salariat dans toute leur diversité.
Renforcer notre audience électorale est donc une condition indispensable pour consolider notre rôle d’acteur dans la défense des droits des travailleur·ses, en veillant à ce que nos actions soient adaptées aux diversités professionnelles.
Enjeux et stratégies syndicales
C’est un choc de coopération dont nous avons besoin pour mieux travailler ensemble. Nous comptons trop de spécialistes des institutions représentatives du personnel (IRP) enfermé·es dans des thématiques et un mode de fonctionnement plutôt cloisonné qui pousse à se focaliser sur ce cadre de l’action syndicale.
Nous avons besoin de penser notre activité au-delà de l’approche centrée sur les moyens. Les nouveaux outils de communication donnent des possibilités qui ne peuvent remplacer la pratique du terrain, mais aident à la préparer et tisser un réseau de contacts qu’il faut ensuite organiser, notamment à travers la construction d’espaces propices au développement de liens sociaux (par exemple les activités sociales et culturelles).
L’analyse des résultats électoraux est un exercice incontournable pour définir les plans de renforcement de nos organisations et mieux réussir nos stratégies de déploiement. Pour s’en saisir correctement, nous devons continuer de déployer la formation « Gagner les élections dans les collèges 2 et 3 et les catégories A et B », y compris dans les Ufict, pour généraliser la prise en compte du syndicalisme spécifique, de ses pratiques et de ses enjeux dans l’activité régulière des syndicats et de leur coordination par les Ufict ou les CD. Un travail de ciblage des stages « Gagner les élections » sera réalisé avec les Ufict et les CD pour répondre aux besoins des bases.
Le déploiement du CoGiTiel V2 sera une opportunité pour resserrer les liens avec les responsables à la vie syndicale des structures de la CGT et en particulier des Ufict et CD.
Orientations, actions, méthodes, outils
L’Ugict-CGT organisera, en lien avec les Ufict, les fédérations à forte concentration d’Ictam et les CD et/ou UD des 17 métropoles, l’Ugict-CGT organisera, et en présence de la direction confédérale, des États généraux des bases syndicales du spécifique (syndicats, sections) pour approfondir l’état des lieux et discuter de la mise en œuvre des orientations du 20e Congrès.
L’animation des CD devra prendre une dimension plus « activement opérationnelle » et mettre la pratique syndicale en direction des Ictam au service des syndicats et sections dans les territoires pour une meilleure activité dans les entreprises et les administrations.
Une pleine coopération entre l’ensemble des bases (syndicats ouvrier·es, employé·es, mixtes ou spécifiques) est primordiale pour faire reculer les déserts syndicaux et améliorer notre implantation.
Pour cela, nous proposerons à nos CD de tenir des permanences Ictam dans les UL et UD avec, chaque fois que possible, l’appui des conseiller·es prud’hommes de la section encadrement et des mandaté·es régionaux·ales Apec.
Nous ferons de nos Ufict et CD des référentes de la structuration de l’activité spécifique. Elles devront être en capacité de guider les débats qui conduisent au choix de la plus pertinente organisation.
Pour intégrer plus de camarades des Ufict et des CD dans les pôles et collectifs de l’Ugict-CGT, une présentation type et un organigramme seront diffusés largement.
L’Ugict-CGT dédiera des temps de la vie syndicale à l’analyse des élections professionnelles intervenues dans l’année passée, dans le cadre des conseils nationaux (CN).
L’Ugict-CGT travaillera avec les Ufict en priorité sur les plus grosses entreprises de France avec l’objectif de créer une activité spécifique structurée dans chaque siège avec un collectif, une section, puis un syndicat, après décision des Ictam.
L’Ugict-CGT organisera un moment privilégié de renforcement au travers d’une large initiative de syndicalisation à la Fête de l’Humanité, comme en 2024 et 2025.
L’Ugict-CGT déploiera des formations de formateur·rices du stage « Gagner les élections dans les collèges 2 et 3 et les catégories A et B », pour permettre à toute la CGT de déposer partout des listes afin que les Ictam puissent voter pour la CGT.
L’expérience de massification de cette formation par l’UFC-Fapt démontre la pertinence et la portée d’une telle démarche, qui sera valorisée.
L’Ugict-CGT prend très au sérieux la situation des camarades impliqué·es dans l’activité spécifique de leur fédération ou UD et portera une exigence de moyens dédiés (y compris via des accords-types de mise à disposition) pour assurer sa pérennisation au service de l’implication des Ictam dans le rapport de forces.