Pour en savoir plus
Lorsqu’un·e travailleur·se·adhère à la CGT, elle et il fait le choix d’accéder à une réelle liberté d’expression individuelle et collective dans un cadre d’organisation démocratique pour débattre et décider, puis choisir ensemble les moyens d’actions appropriés les plus efficaces.
Notre organisation s’est dotée d’un édifice de structures, unions départementales et locales, fédérations, confédération et leurs déclinaisons en outils spécifiques dont la raison d’être principale est de nourrir l’activité des syndicats au plus près des travailleur·ses.
La vie syndicale vise à concrétiser cette ambition de développer les revendications en y rassemblant le plus grand nombre de travailleur·ses pour élever le rapport de forces au quotidien et changer la nature des rapports sociaux de production au travail.
Cela nécessite de définir des orientations sur deux grands champs de la vie syndicale sans lesquels le reste devient fragile : la syndicalisation et la structuration. C’est à partir de ces orientations que nous pourrons développer notre influence et notre implantation et mettre les travailleur·ses qui nous rejoignent en position de force pour agir.
L’Ugict-CGT, comme les unions fédérales (Ufict) et les commissions départementales Ugict-CGT (CD) sont engagées dans ces orientations avec comme premier apport la bataille des idées en direction des Ictam.
Que ce soit sur le terrain de la formation, de la communication ou de la multitude des initiatives proposées, nous ne touchons notre cible qu’à compter du moment où les syndicats impliqués dans une activité spécifique vers les Ictam peuvent s’approprier et décliner les contenus et démarches du champ spécifique. En retour, il revient à ces syndicats de faire remonter à l’Ugict au travers des Ufict et des CD les problématiques vécues par les Ictam sur les lieux de travail.
Partout où cela se réalise, nous voyons l’apport de la CGT servir de référence pour des catégories de travailleur·ses éloigné·es du fait syndical ou de la CGT.
C’est donc la synthèse que nous cherchons. Un travail en large sur les questions qui taraudent les Ictam et sa concrétisation dans les entreprises et administrations au plus près de ces personnels, sans jamais les isoler des autres travailleur·ses par un prisme catégoriel.
Notre force c’est d’être toutes et tous à la CGT ; l’Ugict-CGT étant la CGT des Ictam.
La vie syndicale est le chemin pour y parvenir et nécessite donc une attention particulière.