Pour en savoir plus
Ci-joint et ci-dessous, un communiqué de presse en date du 3 octobre concernant l’ouverture de négociations européennes sur le télétravail et la nécessité d’encadrer celui ci dans tous les pays d’Europe.
Ouverture de négociations
Le 4 octobre s’ouvre à Bruxelles une négociation européenne sur le télétravail. L’objectif : réactualiser l’accord européen de 2002 (décliné en France par l’accord national interprofessionnel de 2005) qui encadre aujourd’hui le télétravail. Cette négociation demandée par la Confédération Européenne des Syndicats et Eurocadres, l’organisation syndicale européenne des cadres, revêt un fort enjeu. Depuis la pandémie, le télétravail concerne une majorité de cadres et professions intermédiaires.
En France, l’urgence de sortir du télétravail en mode dégradé
Le dernier baromètre Ugict-CGT/Secafi sur l’état d’esprit des cadres réalisé par Viavoice confirme l’urgence d’encadrer le télétravail (chiffres exclusifs) :
Une dégradation des conditions de travail
Cette situation est aggravée par les réorganisations qui se multiplient depuis la crise Covid, et qui, au prétexte du télétravail dégradent souvent les conditions de travail :
Un encadrement européen à renforcer
Pour que cet accord améliore la situation des travailleuses et travailleurs français, l’Ugict-CGT porte, aux côtés d’Eurocadres et des organisations syndicales françaises, les priorités suivantes :
- La prise en charge et l’entretien des équipements et des frais doit être intégralement assurée par l’employeur ;
- Le droit à la déconnexion doit être garanti et l’employeur doit évaluer le temps et la charge de travail des salarié·es ;
- Les syndicats doivent pouvoir utiliser les outils numériques de l’entreprise pour s’adresser aux salarié·es ;
- La négociation collective doit être renforcée et la mise en place du télétravail doit être conditionnée à l’existence d’un accord collectif d’entreprise ou de branche.
#chroniques
Pour la première fois en trente ans, une négociation entre partenaires sociaux devrait aboutir à une directive européenne. Coup d’envoi en octobre, résultat en juin. Eurocadres est fin prêt. https://t.co/jsBPO9PXx0— Options (@JournalOptions) October 4, 2022